Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2013

Wagnière a oublié de prendre les clefs du bureau

... Ce qui n'arrive jamais à Mam'zelle Wagnière, je le parie à coup sûr .

DSCF502 oublié les clés .png

 

 

 

« A Jean-Louis Wagnière 1

Wagnière a oublié de prendre les clefs du bureau dans lequel il faut prendre tous les papiers .

Je les lui envoie . Je lui recommande de finir et de revenir au plus tôt et de faire en réparations seulement ce qui sera absolument nécessaire en attendant que j'aille à Lausanne 2. Nous avons grand besoin de notre ami Wagnière aux Délices .

V. 

18 [juin 1758] 3»

1 C'est la première des lettres que recopie Wagnière dans la série des « Lettres de M. de Voltaire, au sieur Wagnière son secrétaire » en tête desquelles il mentionne : « Copies collationnées sur les originaux, déposés entre les mains d'une grande princesse. » [la grande princesse est Catherine II de Russie qui achètera la bibliothèque de V* en 1778]

2 Cette phrase suggère que V* a décidé de renoncer à sa maison du Grand Chêne ; voir aussi sa lettre du 27 avril 1758 à Ami Camp : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/08/10/voila-nippe-pour-des-siecles-et-je-verrai-tranquillement-le.html

3 Date complétée par Wagnière .

 

Les commentaires sont fermés.