29/08/2013
je pourrais en qualité de Suisse mettre mon denier de la veuve dans cette grande offrande s'il y avait place dans le tronc
...Si tant est que ce soit une qualité qu'être Suisse . Il en est de bons, on le dit, rares, qui ne coupent pas les cheveux en vingt quatre (je mets 24, car pour eux en 4, ça ne suffit pas ) et payent leur tournée au bistro . "Boire en Suisse" , tout un programme ; allez ! santé gaillard !
Wanted : pilleur de troncs
« A Jean-Robert Tronchin
Aux Délices seize juin [1758]
Je suis bien sensible, mon cher monsieur, à la bonté que vous avez au milieu de tant d'occupations de m'instruire de vos négociations et de vos succès . Vous savez qu'elle part je prends à tout ce qui vous regarde et combien je suis flatté de vous voir réussir dans tout ce que vous entreprenez . Nous savions déjà l'affaire de six millions 1, mais je ne dis à personne que vous êtes chargé de cette grande affaire . C'est un triomphe qui ne sera pas longtemps ignoré . M. de Labat votre ami prétend qu'il sera difficile aux Génois de fournir d'un coup cette somme, et peut être la Suisse, toute Suisse qu'elle est, serait-elle en état de donner ce que les Génois n'auront pas de prêt . En ce cas je pourrais en qualité de Suisse mettre mon denier de la veuve dans cette grande offrande s'il y avait place dans le tronc . C'est une chose que je remets à votre prudence et à votre amitié .
Il s'en faut bien que nos affaires militaires soient conduites comme vous traitez les affaires de finance . La marche du prince Ferdinand de Brunswik et son passage du Rhin sont un chef d’œuvre de l'art militaire et ce n'en est pas un de l'avoir laissé passer . Voilà un terrible événement .
Lorsque vous aurez , monsieur, quelques moments de loisir, je vous prierai très instamment de vous servir du crédit que vous avez auprès de Mme de Grolée 2 pour faire naître dans son cœur le désir de voir M. d'Argental et pour l'appeler auprès d'elle . Je ne doute pas que vous ne réussissiez dans cette négociation délicate comme vous avez réussi auprès du contrôleur général .
Je sens combien il est ridicule de vous parler à présent de bagatelles comme d’un petit paquet de livres que je fais partir à votre adresse et dont je vous écrirai la destination, mais je ne peux faire que de petites choses et vous voulez bien y avoir égard . Mes nièces vous font mille compliments et l'oncle est à vous pour la vie avec le plus tendre attachement .
V. »
1« ... Tronchin a été chargé de l'emprunt des six millions que la ville de Lyon fournit au roi . » écrit V* à d'ArgentaI le 24 juin 1758 . Voir aussi page 375 : http://books.google.fr/books?id=wcpFAAAAcAAJ&pg=PA375&lpg=PA375&dq=emprunt+de+six+millions+ville+de+lyon+1758&source=bl&ots=jJUuxi572z&sig=yI4fFDDetqwMo-n4JTntvATGOxs&hl=fr&sa=X&ei=arcfUp3gHaTt0gXiv4HIBQ&ved=0CDkQ6AEwAg#v=onepage&q=emprunt%20de%20six%20millions%20ville%20de%20lyon%201758&f=false
2 Héritière du cardinal de Tencin ; il s'agissait d'exciter Mme de Grolée à engager son neveu d'Argental à la venir voir à Lyon. Voltaire espérait de cette entrevue des suites avantageuses pour son ami. Voir page 415 : http://books.google.fr/books?id=NaA3eTAyKIQC&pg=PA415&lpg=PA415&dq=mme+de+grol%C3%A9e+argental+tencin&source=bl&ots=qsj0qZhn2Z&sig=U_NEHeIjgPv3joLwkUYSeLfqLpw&hl=fr&sa=X&ei=P7sfUsqYHYaG0AXy7YEY&ved=0CDYQ6AEwAQ#v=onepage&q=mme%20de%20grol%C3%A9e%20argental%20tencin&f=false
23:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.