31/08/2013
On dit les nouvelles bonnes et on en attend de meilleures .
... Avec , hélas, cet inconvénient que "le mieux est l'ennemi du bien", comme dit celui qui vous donne cent sous quand vous en demandez mille .
Quelles sont ces bonnes nouvelles lorsqu'on évoque la possibilité d'engagements guerriers en Syrie dans un proche avenir ? Les meilleures seront-elles qu'on y renonce ou qu'on y va ? Ne pas y mettre les pieds est regrettable, y pointer le bout de son fusil est détestable , c'est mon avis .
Ah qu'il était doux le renversant flower power
« A Jean-Robert Tronchin
à Lyon
Aux Délices le [19è] juin [1758] 1
J'ai fait mettre chez M. Cathala deux paquets de livres couverts de toile cirée . Ce sera mon cher monsieur pour la dernière fois que je vous importunerai pour de pareilles misères, mais sans vous je ne saurais comment m'y prendre . Le plus gros de ces paquets est pour M. l'abbé de La Tremblaye 2 à Cholet en Anjou, le second qui est le plus petit est pour M. Hippolite, 3 capitaine au régiment de Nice .
J'ose vous prier de vouloir bien ordonner qu'on écrive chaque adresse sur son paquet quand M. Cathala vous aura fait parvenir l'un et l'autre .
Je suis obligé d'aller faire un séjour de quelque jours au près de l’Électeur palatin . Vous savez que j'ai quelques obligations à ce prince, c'est un devoir dont je m'acquitte et une promesse que je remplis . Le roi m'a accordé un passeport que M. l'abbé de Bernis m'a envoyé avec tous les agréments imaginables 4 . C'est un voyage qui doit être fort agréable pour moi et que cependant je fais avec beaucoup de chagrin parce qu'il me privera pendant un mois de mes nièces et que je crains bien de me trouver dans le palatinat quand vous serez à Genève . Je serai certainement de retour au mois d'août . Je souhaite que vous ayez assez d'affaires pour ne revenir voir votre famille qu'au mois d'août . Ce serait alors que je ne me repentirais pas de mon voyage .
On dit les nouvelles bonnes et on en attend de meilleures .
Nous vous embrassons tous bien tendrement .
V. »
2 Claude-Amable-François Robin, chevalier de La Tremblaye : voir : http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/MondeMed1/depasquale.pdf
Le jugement de Voltaire est: «Pour M. le chevalier de La Tremblaye, tout ce que je sais, c’est qu’il doit réussir auprès des hommes par la douceur de ses mœurs, et auprès des dames par sa figure »
3 Sans doute Jacques de Vitalis : voir page 812 : http://books.google.fr/books?id=73JUAAAAYAAJ&pg=PA812&lpg=PA812&dq=M.+Hippolite,+capitaine+au+r%C3%A9giment+de+Nice&source=bl&ots=7waQuqu7KT&sig=OnVd-IjkFzD8rb5vRJROBMeo2aU&hl=fr&sa=X&ei=NWQiUoupG6GW0AWql4CADA&ved=0CDYQ6AEwAQ#v=onepage&q=M.%20Hippolite%2C%20capitaine%20au%20r%C3%A9giment%20de%20Nice&f=false
4 « A Versailles ce 9 juin 1758 /J'ai l'honneur de vous envoyer, monsieur, le passeport que vous m'avez demandé pour votre passage dans le Palatinat . On ne saurait être plus sensible que je le suis aux sentiments que vous me conservez : je voudrais avoir l'occasion de vous donner des preuves de ceux avec lesquels j'ai l'honneur d'être [ …]/ l'abbé comte de Bernis. »
23:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.