Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2013

me chargeant de tous les hasards qu'un républicain croit toujours courir quand il négocie avec des princes

 ... Du pétrole . La satisfaction de voir poser quelques milliards d'euros sur la table fait souvent place à l'irrésistible sensation de ne plus se sentir maître de son destin . Le républicain se retrouve comme un pion dans les mains d'un prince capricieux, au mieux utilisé, au pire sacrifié . Les hasards ne sont pas imaginaires, ils sont réels .

Ô dieu dollar !

Odieux dollars !

Quelle confiance accorder à un prince (sans rire) de cet acabit ?

 Modèle de contrat léonin

 contrat léonin.jpg

 

« A Louise-Dorothée von Meiningen, duchesse de Saxe-Gotha

A Schwessingen 26 juillet 1758

Madame, Votre Altesse Sérénissime honore de trop de bontés et de trop d'éloges un homme qui n'a fait que son devoir . Je serais indigne de votre bienveillance et même de mon attachement à votre personne si j'en avais usé autrement . Il n'y a pas d'ailleurs grand mérite ; il n'y a que du bonheur à vous avoir enfin trouvé à Genève ce Labat qui prête de l'argent tandis que chacun resserre le sien ou le perd . Je lui ai surtout bien recommandé, madame, de mettre dans cette affaire toute la facilité et la promptitude possible, me chargeant de tous les hasards qu'un républicain croit toujours courir quand il négocie avec des princes . Je n'ai pris ce parti , madame, que pour accélérer la remise qu'il doit faire à Vos Altesses sérénissimes . Je sais bien que je cours aucun risque, je ne suis point étonné qu'au vingt-deux juillet votre ministre m'ait point encore reçu de réponse de ce M. Labat . Depuis que je suis chez M. l’Électeur palatin je n'ai encore reçu aucune lettre de ma famille que j'ai laissée dans mes petites Délices au près de Genève . Peut-être les débordements de toutes les rivières sont-elles cause de ce retardement, peut-être ce Labat est-il dans le canton de Berne, dans sa baronnie de Grandcour qu'il a achetée . Je lui écris dans le moment pour le presser de remplir la parole qu'il ma donnée 1 . Je lui mande qu'il faut passer par dessus toutes les formalités, qu’il faut envoyer son argent sur un simple billet de Vos Altesses sérénissimes , que je me charge de tout, et qu'enfin je réponds de la valeur de vos simples promesses qui sont assurément bien au-dessus des contrats .

Dès que je serai à Genève, madame, je ne manquerai pas d'aller présenter mes respects et mes services à Mgrs les princes de Mecklembourg . Mais ce ne serait pas à Genève que j'irais, si j’étais le maître de mon temps et de mes marches, ce serait auprès de la plus vertueuse et de la plus aimable princesse de l'Europe, toujours égale dans le bonheur et dans l'adversité, toujours bienfaisante et digne surtout d'avoir toujours avec elle la grande maîtresse des cœurs 2. Je redouble mes vœux pour votre auguste famille . Je supplie Mgr le duc d'agréer mes profonds respects . Que Votre Altesse sérénissime conserve toujours ses bontés à son Suisse,

V. »

 

Les commentaires sont fermés.