Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2013

Un peu d'exactitude s'il vous plait

… Et s'il est un monde où il faut en avoir (en avoir ou pas ! selon la célèbre formule ), c'est bien dans celui de l'économie qui peut avoir dans certains cas une influence faste ou néfaste sur mes propres économies .

Voir au choix dans le menu offert : https://news.google.fr/news/section?pz=1&cf=all&ned=fr&topic=b&siidp=f3b39db5beeb9fb468e5d75e39305e1f0304

 Black out sur l'info ; 1+1 = 3

exactitude.gif

 

 

 

« A Charlotte-Sophie von Altenburg, comtesse Bentinck

A Schwessingen 29 juillet [1758]

Jk hab seine brief ontfangen 1, madame . Un peu d'exactitude s'il vous plait, vous avez dû recevoir deux lettres de moi, l'une à Turin , l'autre que Mme Denis a dû vous rendre .

Vous voilà donc à Montriond et je n'ai donc pu avoir l'honneur de vous y accompagner et de vous y offrir mes services ! Voyez ce que c'est de vouloir faire une plaisanterie, et de prétendre donner de la surprise quand il ne fallait donner que des espérances ! vous avez trouvé le secret de me mettre à cent quarante lieues de vous, quand je devais avoir la consolation de vous revoir . Ne me jouez de votre vie, de pareils tours, je vous en conjure . Vous ne savez pas combien je vous suis attaché et quelle peine vous m'avez faite . Je suis désespéré de n'être point à Montriond . J'ai bien peur que vous n'y soyez très mal à votre aise, mais il paraît que vous êtes faite à la fatigue . Je me flatte du moins, madame, que vous ne vous chargerez pas de la nouvelle fatigue d’aller à Vienne, avant que j'aie eu le bonheur de vous revoir dans votre triste ermitage suisse . Vous pensez bien que j'ai plus d'une chose à vous dire . Il m'était impossible de différer plus longtemps le voyage que je devais faire chez l’Électeur palatin . Je vais abréger . J'aurai l'honneur d'être chez vous certainement avant la fin du mois d'août . Vous ne devez partir que vers les premiers jours de septembre . Ne vous pressez pas . Subissez la punition que vous méritez de rester à Montriond pour avoir fait une niche à votre ancien serviteur . Vous avez fait manquer le premier rendez-vous, ne faites pas manquer le second .

Vous savez que les Hessois ont été battus 2, que nous avons repris toute la Hesse, que les Russes avancent de trois côtés et qu'en général les affaires de votre duchesse 3 vont bien . Il n'en est pas de même du côté de Düsseldorf 4 . La capitulation de cette ville donne aux Hanovriens un prodigieux avantage . Je me réjouis avec vous des succès de votre duchesse, et je m'afflige avec vous des malheurs de Pikebourg, s'il est vrai qu'il y avait un régiment de Lippe dans l'armée hessoise .

Le bien et le mal sont versés à pleines mains, mais le mal surtout.

Adieu, madame, jusqu'au moment où je viendrai vous renouveler mon tendre respect . »

1 En allemand estropié : J'ai reçu votre [sa]lettre .

3 Marie-Thérèse d'Autriche, que V* nommera « votre divine duchesse de Carinthie » . http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Th%C3%A9r%C3%A8se_d%27Autriche_%281717-1780%29

4 L'Electeur palatin avait livré cette place aux Hanovriens le 7 juillet 1758 .

 

Les commentaires sont fermés.