Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2013

Je remettrai au résident ses clous dès que je les aurai

... Des clous pour le représentant du roi , offrande peu banale si on la prend au pied de la lettre, un peu moins étonnante si cela désigne des taxes (pesantes !).

 Elephant-Art-avec-des-clous.jpg

 http://www.tuxboard.com/portraits-de-celebrites-avec-des-clous-de-david-foster/

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

23 octobre [1758]

Je ne sais encore , mon cher monsieur, si je serai seigneur de Fernex . On exige pour le droit goth et vandale des lods et ventes 1 le quart du prix . Il faut pour rafraichissement payer au roi le centième, à la chambre des comptes le cinquantième etc . Ainsi à la fin de compte on achèterait le double . Je tâcherai de m'arranger avec M. de Boisy d'une façon moins ruineuse . Tenez toujours argent prêt à la fin de décembre . Nous aurons conclu avant ce temps-là .

Je remettrai au résident 2 ses clous dès que je les aurai et je ne lirait point l'Esprit 3 parce que je l'ai déjà lu .

Je n'ai point de nouvelles depuis la,victoire complète 4 dans laquelle on n'a pas mis 400 hommes hors de combat, et depuis les 4000 Anglais tués alors qu'il n'y en avait que neuf cents à la bataille . L'hyperbole est une belle figure .

N'y a-t-il pas à Marseille de la bougie d’Égypte ?5 Elle coûte ici un écu 6 à peu près, et chez les pharaons vingt sous . Il faudrait songer à cela .

Voudriez-vous avoir la bonté d'envoyer l'incluse à mon procureur port payé ? Mille pardons .

Votre très humble et très obéissant serviteur .

V. »

2   Le baron de Montpéroux, comme l'appelle l'Almanach royal de 1761 à 1765, remplissait les fonctions de résident de France à Genève depuis 1750. Mort vers le commencement de septembre 1765, Montpéroux fut remplacé à Genève par Hennin.

3   D'Helvétius .

 

Les commentaires sont fermés.