25/11/2013
Ce rat se retire dans son fromage de Hollande parce qu'il sent que les souris vont mourir de faim
... Combien de rats raleurs ralliés à Hollande pour avoir leur part de fromage ... de Tulle ( le plus léger au monde ! ) ? A quand leur radiation ?
« A Jean-Robert Tronchin
21 octobre [1758]
On me parle en effet dans une lettre des bureaux de la guerre d'une victoire complète 1 . Cette épithète de complète me paraît infiniment oiseuse .
Mon cher monsieur, mon corps vous remercie de votre casse, et le docteur vous loue beaucoup . Quand à café et sucre nous avons de quoi attendre, mais non pas quant à l’huile, et l’oncle et la nièce laquelle est sans huile comme les vierges folles 2, recevront avec joie la première huile vierge provençale que nous devrons à vos bontés .
Nous aurons besoin de beaucoup d'argent mais nous en parlerons une autre fois . Voudriez-vous en attendant me dire combien valent à peu près les chiffons annuités et les chiffons loterie que vous avez à moi ?
La retraite du fils de Priam 3 m'est suspecte . Ce rat se retire dans son fromage de Hollande parce qu'il sent que les souris vont mourir de faim .
Oncle et nièce vous embrassent tendrement .
V.
Cours à l'incluse je vous prie»
1 Cette fois-ci la nouvelle est vraie . On peut s'étonner de la rapidité avec laquelle la nouvelle est parvenue à Paris puis à Genève . L'armée de Frédéric II, en partie par sa faute, a été surprise par les Autrichiens à Hochkirch le 14 octobre 1758 et subit une sérieuse défaite . Habilement, pourtant, il réussit à dégager ses troupes en essuyant de lourdes pertes . James Keith et le jeune prince Francis de Brunswick furent tués et Maurice de Anhalt gravement blessé . Frédéric II dont le cheval a été tué sous lui pensa de nouveau au suicide . Voir Catt , p. 190-191
2 Évangile selon Matthieu , xxv, 1-13 .Voir : http://www.stignace.net/SiteMT/Paroles/mt25_1_13.htm
3 Ce jeu de mots désigne Pâris de Montmartel qui venait de se retirer des affaires ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_P%C3%A2ris_de_Monmartel
17:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.