Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2014

... que j'ai gardé trop longtemps, que je chasse trop tard, veut rester dans ma maison malgré moi, et mérite punition

... Phrase prémonitoire pour remaniement ministériel ?

 Qui en sortira le héros ?

Quelques maroquins vont se retrouver sur Le Bon Coin ou EBay , je ne serai pas enchérisseur .

 

toucher le fond.jpg

 http://occupyvousdefrance.wordpress.com/tag/eelv/

« A l'auditeur de Saint-Jean 1

Un jardinier nommé Pierre Nerfin , qui s'enivre souvent, qui se bat quand il est ivre, qui est accusé d'avoir vendu les légumes de son maître, qui a ouvert la petite porte du jardin aux voleurs lesquels ont crocheté la cave de M. Pictet, qui a bu avec eux le vin de M. Pictet dans mon jardin pendant la nuit, qui m'a été donné par M. Cathala , seulement pour quelques mois, que j'ai gardé trop longtemps, que je chasse trop tard, veut rester dans ma maison malgré moi, et mérite punition .

Un autre jardinier, natif de Lausanne, nommé Bourgeois, plus ivrogne encore et qui a fait des absences de trois ou [quatre j]ours très fréquentes, prête […].2

Je supplie instamment Monsieur l'auditeur de vouloir bien envoyer ses ordres , et de ranger à leur devoir ces deux hommes qui mettent le trouble parmi les domestiques, et toute la maison en désordre . Je le supplie d'envoyer main forte s'ils ne veulent pas sortir . J'attends cette justice de monsieur l'auditeur .

Voltaire

Aux Délices 22 février [1759 ?] »

1 Le manuscrit est intitulé par V* : « Requête à monsieur l'auditeur, quartier Saint-Jean ». malgré les recherches il a été impossible de retrouver dans les archives trace de cette affaire, aussi n'y a-t-il pas de certitude sur l'année . Le destinataire n'a pu être identifié ; les auditeurs étaient en place pour trois ans, deux d'entre eux changeant chaque année .Voir page 78 : http://archivesfamillepictet.ch/bibliographie/documents/VoltaireetRousseau_06_2013.pdf

2 Papier abimé, il manque une ligne enfin de paragraphe .

 

Les commentaires sont fermés.