Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2014

Je ne vois pas comment on ne prie point MM. Paris, Marquet, Pavée, et cent autres entrepreneurs, de prêter au roi soixante millions à deux et demi pour cent sur ce qu'ils ont gagné . Mais il ne m'appartient pas de me mêler des affaires d'État

... Surtout en pleine débandade ministérielle .

Avis de tempête sur l'ile de Sein , François Hollande choisit de rejoindre les forces de la France Libre en Angleterre , à la nage s'il le faut, car il a déjà pas mal ramé ; il reviendra quand il aura un ministère à qui parler et espère cette fois avoir le temps d'apprendre le nom de tous les nouveaux porteurs de portefeuilles .

Le Medef annonce avoir «pris connaissance de la démission du gouvernement» . Serait-ce la reconnaissance de leurs insuffisances, leur incapacité à agir, leur amateurisme ?

 J'ai hâte de ne rien savoir des nouveaux venus .

J'enrage de savoir qu'on va payer encore quelques mois les partants à ne rien faire, je me demande qui va enfin donner du travail aux jeunes .

 

transmission démission.png

Petit test d'aptitude/compatibilité aux nouveaux ministres :

Rayer ci-dessus la/les mention(s) inutile(s) !

 

«A Marie-Elisabeth de Dompierre de FONTAINE.
Aux Délices, 27 juillet 1759. 1
Continuez, aimez la campagne, ma chère nièce : c'est vie de patriarche. Aimez votre terre ; plus vous la travaillerez, plus vous vous y plairez. Je vous plains seulement d'être trop grande dame, et de recevoir le produit des terres des autres, sans vous donner le plaisir de l'agriculture. Le blé qu'on a semé vaut bien mieux que celui qu'on recueille des moissons d'autrui. Je vais me servir de mon beau semoir à cinq tuyaux, et cette pièce de menuiserie me fait plus de plaisir que des pièces de théâtre. Je vois que votre château sera très logeable . Je vous réponds que je viendrai le voir dès que j'aurai bâti le mien . Je ne veux point mourir sans avoir vu Hornoy . Je crois voir d'ici M. de Florian 2 qui dessine, qui fait travailler les ouvriers, qui monte à cheval, qui travaille en tapisserie . M. d'Hornoy 3 lit des livres de droit et fait des extraits, et dessine ensuite une chambre et un cabinet .

Le grand point serait d'avoir un beau jardin ; c'est là qu'il faut mettre toute sa science, et dans ce jardin de bons espaliers et de bons légumes .
Voici le temps où il sied bien de vivre du produit de ses terres; tous les impôts vont augmenter. Il faut bien de quoi repousser les pirateries anglaises. Vous qui d'ailleurs êtes à peu près alliée au contrôleur général, vous trouverez qu'il a raison : car il faut ou se défendre ou recevoir la loi, il n'y a pas de milieu. Je ne vois pas comment on ne prie point MM. Paris, Marquet, Pavée, et cent autres entrepreneurs, de prêter au roi soixante millions à deux et demi pour cent sur ce qu'ils ont gagné .Mais il ne m'appartient pas de me mêler des affaires d'État, je ne dois songer qu'à ma chevalerie 4, et surtout à vous.
Le roi de Prusse s'avise toujours de m'honorer de ses lettres; il a toujours des droits sur mon imagination; il n'en aura jamais guère sur mon cœur. Il me mande1 qu'il a trouvé une Pucelle d'Orléans, une grosse Jeanne qui se bat comme Jeanne d'Arc, et qui exhorte ses troupes, au nom de Dieu, à exterminer les papistes et les Autrichiens. Il ne la dépucellera ni ne la paiera.5 »

1 Copie par Wagnière, où il manque le passage Je vois que votre château ….d'excellents légumes .

2 Le marquis Claris de Florian, amant de Marie-Elisabeth de Fontaine depuis 1753, oncle du chevalier de Florian (que V* nommera Florianet, futur « neveu par ricochet », le futur fabuliste).. Le marquis de Florian, appelé par Voltaire « grand écuyer de Cyrus » (V* lui avait montré son projet de char de guerre), dans plusieurs lettres, épousera Mme de Fontaine en 1762 après son veuvage de 1756 ; « vivez heureux neveu et nièce » leur dira V* .

4 Sa pièce Tancrède .

 

Les commentaires sont fermés.