20/08/2014
environ 400 livres au plus pour payer la chambre des comptes de Dijon à qui il faut que je donne de l'argent parce que M. de Boisy m'a vendu sa terre . Belle raison !
... La moutarde me monte au nez !
Mais nom de Zeus, aujourd'hui, comme hier , à quoi servent ces prélèvements de bandits, ces vols légaux lors d'achats immobiliers, d'héritages ?
Qu'ont ils fait pour mériter une part du bien d'autrui ?
On est loin des rapports gagnant/gagnant !
ô , naïf James, ne sais-tu pas qu'il y a quelques millions de fonctionnaires à nourrir, garder au chaud l'hiver, au frais l'été et avec la sécurité de l'emploi en tout temps ? Alors grattons jusqu'à l'os les contribuables avec l'aide d'huissiers et notaires et percepteurs , véritables Rapetouts .
« A Jean-Robert Tronchin
Délices 21 juillet [1759]
Comment va la joue de mon cher correspondant ? Comment monsieur de la perruque en devant 1 s'est-il trouvé de l'énorme chaleur qu’il a essuyée dans son voyage ? Et madame ?
On m'écrit que M. l'intendant de Lyon vient à Genève et part lundi, on ajoute qu'il peut arriver après portes fermées . Et comme il n'y a point de portes dans l'ermitage des Délices, il peut me faire l'honneur de venir débarquer dans ma guinguette avec son compagnon de voyage . Il ne sera pas reçu en intendant mais en philosophe . Je prie M. Tronchin la joue, ou M. Tronchin perruque de conseiller, ou M. Camp qui n'a point de perruque, de vouloir bien offrir notre jolie guinguette à M. de La Michaudière 2.
J'avertis mon correspondant qu'au moyen de la belle muraille dont la république et nous bordons le grand chemin de Lyon, nous restons tout ouverts, ouverts à droite parce que le mur ne va pas jusqu'à la clôture, ouverts à gauche parce qu'on nous prend du terrain, qu'on nous coupe nos haies, et qu'on ne fait point de mur de ce côté, ouverts à la porte, parce qu'on nous prend la place de notre porte pour faire chemin, ouverts le long de la muraille parce qu'elle n'a que sept pieds de haut et que M. Pictet de Varembé 3 l'enjambe aisément .
[ici V* dessine un petit plan des lieux]
Pour remédier à tant de maux, pour ne pas coucher sur le grand chemin de Lyon, pour faire à la fois un ouvrage nécessaire et agréable, il en coutera encore six cents livres, peut-être huit cents . C'est 3 ou 4 cents livres par tête pour le propriétaire et pour l'extraordinaire locataire . Je ménagerai certainement la bourse de l'un et de l'autre suivant les sages lois de l'académie de lésine . J'attends les ordres du propriétaire et je lui suis tendrement attaché ainsi qu'à toute sa famille et à son associé .
Le fermier des Délices V.
Je compte que messieurs Tronchin et Camp recevront une petite lettre de change de moi d'environ 400 livres au plus pour payer la chambre des comptes de Dijon à qui il faut que je donne de l'argent parce que M. de Boisy m'a vendu sa terre . Belle raison !
Le roi de Prusse a trouvé une grosse pucelle, une Jeanne d'Arc qui marche au nom de Dieu à la tête des troupes 4 . Nous verrons si les Russes la feront brûler .
Je reçois dans ce moment la lettre de M. Tronchin 5. J'enverrai dans quelques jours la lettre de change de vingt mille livres ou plutôt une de douze et une de huit . Elles seront payables si on veut à quinze jours, si on veut à une usance 6, si on veut à vue, ad libitum . »
1 Jallabert ; voir lettre du 21 décembre 1757 à Jean Jallabert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/02/23/m...
2 Jean-Baptiste de La Michodière , intendant de lYon depuis 1757; les registres du Conseil mentionnent le fait qu'il dina chez V* le 25 juillet 1759 . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_de_La_Michodi%...
et : http://www.cgb.fr/ile-de-france-villes-et-noblesse-jean-b...
3 François-Pierre Pictet (1728-1798) dit « le géant », à ne pas confondre avec le professeur Pierre Pictet (1703-1768).
Voir : http://www.archivesfamillepictet.ch/bibliographie/documen...
4 Dans une lettre du 2 juillet 1759, Frédéric II nomme Mme de Pompadour le « d'Amboise en fontange » du roi ; les « habits écourtés » valent les « talons rouges , les pelisses hongroises et les justaucorps verts de Oursomanes » ; et grâce à une « pucelle plus brave que Jeanne d''Arc », « divine fille née en pleine Westphalie », il vaincra « les trois catins »... Voir page 135 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6514333b/f147.image...
5 Elle ne nous est pas parvenue
6 L'usance est le terme fixé par la coutume pour le paiement des lettres de change, soit habituellement un mois .
23:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.