26/03/2015
Cette année sera encore rude
... Ce ne sont pas les chômeurs qui diront le contraire .
Tout ceux qui attendent une/des solution(s) miracle(s) du gouvernement feraient bien mieux d'y réfléchir à plein neurones, -enfin ceux qui leur restent en état de marche,- avant de voter pour les départementales . Je ne souhaite pas de mal à mes concitoyens, mais je suis à la fois satisfait et inquiet pour les cantons qui tomberont (je dis bien "tomberont") sous la coupe FN-RBM , satisfait car enfin on les verra à l'oeuvre et on ne se contentera plus de yaka . Je mets dans le même défi une droite méli-mélo-ni-ni prétendument menée par un vibrion c(h)olérique sarkozien .
« A Ami Camp
banquier
à Lyon
Je n'ai qu'un moment mon cher monsieur pour vous dire que je tire sur vous et sur M. Tronchin 20 mille livres tournois à l'ordre de MM. Beaumont et Fatio . L'affaire s'est faite en un moment . C'est pour la tontine de Genève 1, affaire qui m'a paru convenable et dans laquelle on assure au moins quelque chose à ses héritiers . Cette année sera encore rude . Je vous prie de ne me pas oublier dans vos lettres à votre ami .
Votre très humble et très obéissant serviteur .
V.
28 mars [1760] 2»
1 L'emprunt lancé à cette époque par Urbain Roger en faveur du Danemark n’était pas une tontine, selon Herbert Lüthy , « La République de Calvin et l'essor de la banque protestante en France » (Schweizer Beiträge zur allgemeinen Geschichte, 1953 ) . Voir page 2 :http://www.ge.ch/grandconseil/data/texte/IUE00051.pdf .
Il faut cependant noter qu'un emprunt sous forme de tontine, d'un montant de trois millions de francs avait été lancé en France en vertu d'un édit du 17 décembre 1759 ; une partie de cette somme fut peut-être placée selon l’usage, à Genève ; voir L. Gustav Du Pasquier « Die Entwicklung der Tontinen bis auf die Gegenwart », 1920 .
2 La date est complétée sur le manuscrit .
00:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.