Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2015

Qui mérite plus que vous d'être heureuse ?

... Chère Mam'zelle Wagnière !

 DSCF8368 brillante épanouie.png

 

 Brillante et épanouie, comme vous !

 

 

« A Louise-Florence-Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'Epinay

Ma belle philosophe, la lettre du philosophe que vous m'avez envoyée 1 a fait grand plaisir au philosophe de Ferney . Je prends gaiement une petite aventure qu'il a prise sérieusement par bonté pour moi . Au reste il est bon que ces pauvres philosophes s'aident mutuellement, comme les premiers chrétiens priaient Dieu les uns pur les autres .

Quoi, vous perdez les yeux comme moi ! Cela n'est pas juste . Attendez au moins encore soixante ans pour que vos armes se rouillent .

J’obéis à vos ordres . Je vous souhaite des plaisirs sans privations .

Qui mérite plus que vous d'être heureuse ?

V.

18 mai [1760] »

1 Il s'agit d'une lettre de Diderot à V*, dont seul le début est connu : « La seule vengeance qu'on puisse prendre de l'absurde insolence [...] »

 

Les commentaires sont fermés.