Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2015

demande au ministre son avis sur la stabilité des fonds publics français

... Et surtout n'en croit rien si tu es dans l'opposition, n'en croit pas davantage si tu es réaliste, reste dans le doute et ne mets pas tous tes euros dans le même panier percé .

 

europeouverture.jpg

 

 

« A Etienne-François de Choiseul-Stainville, duc de Choiseul-Stainville

[20 mai 1760]

[Transmet la lettre de Frédéric II du 1er mai 1, et demande au ministre son avis sur la stabilité des fonds publics français .]2

2 Les détails fournis sur le contenu de cette lettre sont tirés de la réponse du 25 mai 1760 de Choiseul : « Je vous prie de mander à votre Luc […] que nous méprisons autant les injures grossières que les projets [...]. Quant à la stabilité de mon ministère […] elle est aussi ferme que situation en ce genre puisse être […]. […] ayez du courage en envoyez [à Luc] copie de mon épître […] . ne vendez pas ce que vous avez dans les fonds publics ; je me charge du soin de vos affaires […] les effets sur le roi valent infiniment mieux que les terres ; j'ai vendu une partie des miennes pour en acquérir [...] troquez vos vaches contre du papier et vous ferez un marché excellent . Les Anglais ne garderont pas le Canada […]. » Voltaire fera état auprès d'autres correspondants de la réponse qui lui a été donnée sur les fonds publics .

 

Les commentaires sont fermés.