Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2015

Les petites guerres intestines qu'on se fait à Paris sont aussi plates, que nos aventures sur terre et sur mer sont malheureuses

... Tristounettes pagailles politiciennes sur fond de théâtre guerrier sur terre africaine et orientale et lutte, -le mot n'est pas trop fort,- contre l'afflux migratoire en Méditerranée .

 

blebleble.jpg

 

 

« A Louise-Marie-Madeleine Dupin 1

Au château de Tournay pays de Gex

par Genève 22 mai [1760]

La lettre dont vous m'honorez, madame, m'a été rendue bien tard , mais vous ne doutez pas de mes transports en la recevant . Plus j'ai renoncé à Paris, et moins je renonce à votre souvenir . Vous me consolez de toutes les nouvelles ou tristes ou ridicules qu'on reçoit de ce pays-là depuis plus d'une année . Les petites guerres intestines qu'on se fait à Paris sont aussi plates, que nos aventures sur terre et sur mer sont malheureuses . Les billets de confession, la condamnation de l'Encyclopédie, les convulsions, des citoyens joués sur le théâtre, des libelles de Fréron protégés, des gens de mérite persécutés, une foule de mauvais livres et de mauvaises pièces, ce sont là les beaux avantages de notre siècle . Si je n’avais pas pris depuis longtemps le parti de la retraite, je le prendrais aujourd'hui . Je ne suis heureux et je n'ai vécu que du jour où je me suis soustrait à toutes ces misères . Le goût de la campagne augmente encore le bonheur de ma retraite . Je n'y marche pas à quatre pattes, je crois qu'on peut être philosophe avec les aisances de la vie . J'avoue , madame, qu'il serait encore plus agréable d'avoir l'honneur de vivre avec vous . Votre société vaut assurément mieux que mes campagnes . On dit que vous n'allez guère à votre magnifique terre de Chenonceaux et que vous vous partagez entre Paris et Clichy . Heureux ceux qui vous y font la cour .

Oserai-je , madame, abuser de votre bonté pour vous faire une prière ? Pourrais-je obtenir un exemplaire des réflexions très judicieuses que M. du Pin fit sur L'Esprit des lois ?2 Cet ouvrage ne sortirait point de ma bibliothèque et servirait beaucoup à m'instruire . Donnez-moi votre protection auprès de lui . Il peut m'envoyer le livre par la poste sous l'enveloppe de M. Bouret . Accordez-moi cette faveur pour me dédommager de la société délicieuse que j'ai perdue, et conservez vos bontés pour le Suisse

V. »

 

Les commentaires sont fermés.