Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2016

On paye les rentes ; on éteint quelques dettes . Il y a de l'ordre malgré toutes nos énormes sottises .

... Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, bon an, mal an, les actionnaires s'en tirent correctement, les chômeurs sont à la ramasse, et avec ça on continue à se gargariser de paroles lénifiantes . Bast !

 

 

« A Marie-Ursule de Klinglin, comtesse de Lutzelbourg

à l'île Jard

à Strasbourg

Au château de Ferney pays de Gex

par Genève 13è janvier 1761

Pardon madame, pardon, j'ai eu des jésuites à chasser d'un bien qu'ils avaient usurpé sur des gentilshommes de mon voisinage . J'ai eu un curé à faire condamner . Ces bonnes œuvres ont pris mon temps . Je commence à espérer beaucoup de la France sur terre, car sur mer je l'abandonne . On paye les rentes ; on éteint quelques dettes . Il y a de l'ordre malgré toutes nos énormes sottises . J'ai peine à croire qu'on ôte le commandement à M. le maréchal de Broglie . Il me semble qu'il s'est très bien conduit en conservant Goettingue .

Avez-vous madame, M. le comte de Lutzelbourg auprès de vous ? Comment vous trouvez-vous du vent du nord ? C'est je crois votre seul ennemi . Songez madame que l'hiver de la vie qui est si dur , si désagréable pour tant de personnes, et auquel même il est si rare d'arriver est pour vous une saison qui a encore des fleurs . Vous avez la santé du corps et de l'esprit . Il est vrai que vous écrivez comme un chat . Mais dans vos plus beaux jours vous n'eûtes jamais une plus belle main . Voyez-vous quelquefois M. de Lucé ? seriez-vous assez bonne madame, pour me rappeler à son 1 souvenir ?

Madame la marquise est donc impitoyable ? ou vous ? Je n'aurai donc pas copie de son portrait ?

Vivez heureuse et longtemps mad[ame] , nous vous souhaitons ma nièce et moi ces deux petites bagatelles de tout notre cœur .

V. »

 

1 V* a d'abord écrit votre .

 

Les commentaires sont fermés.