Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2016

d'autant plus dangereux qu'il cite toujours avec une fidélité scrupuleuse , et qu'il détruit l'ancien par le nouveau , et le nouveau par l'ancien

... Ce qui fait que bon nombre de nos chefaillons de partis n'ont pas de dangerosité réelle tant ils sont approximatifs dans leurs critiques des bords opposés . L'à-peu-près règne au pays des politiciens  à l'égal de propos de comptoir chez Dudule .

 

 

« A Anne-Robert-Jacques Turgot

Au château de Ferney pays de Gex

12 janvier 1761

Je n'ai rien de plus pressé monsieur que de vous parler de vous . Soyez très sûr que quand j'ai fait votre sauce 1 à M. D.. , ce n'était qu'en réponse à l'éloge très discret qu'il m'avait fait de vous . Que votre pudeur ne soit point alarmée . Nous chérissons vos faveurs, mais nous ne nous en vantons pas .

L’aventure de saint Grizel 2 intéresse beaucoup un de nos frères . Il y avait un digne homme qui nichait ce Grizel avec le bienheureux Fantin 3, saint Gauchat, saint Chaumé 4, le docteur Guyon, e tutti quanti . J'ai vu cet ouvrage instructif . Mais j'ai trouvé erreur dans les notes . Elles disent que les 50 mille livres avaient été volées pour l'amour de Dieu à Mme d'Egmont et suivant votre leçon c'est un intendant qui les a fournies . Je ne croyais pas que les intendants fussent si sots . Mais l'aventure d'Origène me fait tomber des nues . Un intendant châtré !5 Cela est incroyable . Comment le maréchal de Richelieu souffre-t-il cela dans son gouvernement ? C'est Dieu qui tolère Baal . Je n'ose vous supplier monsieur de daigner me donner des instructions sur ces divines aventures . Mais vous pouvez communiquer vos lumières à M. Da … et j'aurai par là le double esprit d’Élisée .

J'ai lu un livre abominable intitulé Lettre à l'auteur de l'Oracle . Ce livre est d'autant plus dangereux qu'il cite toujours avec une fidélité scrupuleuse , et qu'il détruit l'ancien par le nouveau , et le nouveau par l'ancien avec des armes si terribles qu'on ne peut lui répondre que par un autodafé . Je voudrais bien connaître un si méchant homme pour avoir de lui l'opinion qu'il mérite, et pour le fuir, si jamais je le rencontre .

Je vous demande pardon monsieur de ne vous avoir point parlé de la petite fille du grand Corneille . Je n'étais pas encore sûr qu'on me laissât ce dépôt et je devais craindre que quelque grande dame ne fît ce qu'on m'a laissé faire, mais pour vous montrer que je ne suis point du tout modeste, je me vante à vous, d'avoir chassé les jésuites d'un domaine qu'ils avaient usurpé à ma porte sur six gentilshommes qui ont à peine de quoi servir le roi, et d'avoir fait rendre à des orphelins le bien que les saints leur ravissaient . Je me vante de faire envoyer incessamment aux galères un Grizel de nos cantons . Pardonnez à mon excès d'amour-propre .

Je vous supplie monsieur de me conserver vos bontés auprès de M. de Montigny-Trudaine . Il y a du malentendu dans cette affaire comme dans bien d'autres . Le conseil renvoie aux intendants, et les intendants au conseil, et cependant une province est pillée . Mais conservez-moi surtout vos bontés auprès de celui qui a fait le voyage du Suisse 6. C'est assurément un homme supérieur, et jamais la raison ne fut plus aimable . Je suis homme à le lui dire en face, s'il se fâche .

Mme Denis se souviendra de vous toute sa vie et moi je serai toute la mienne rempli pour vous du respect le plus vrai, et le plus tendre .

V.

On a donné certainement vos livres à Tournes .»

 

1 Faire sa sauce à quelqu'un est une expression chère aux burlesques, qui signifie réprimander ; on en trouve un exemple dans L’Iliade travestie de Marivaux, 1716 .

2 Joseph Grisel .

3 Un des personnages préféré comme cible par V* ; voir lettre du 12 juillet 1760 à Palissot :

et la Lettre sur les panégyriques écrite sous le nom de d'Irénée Aléthés :

4 Chaumeix .

5 Qui passe pour s'être châtré lui-même .

6 Tourny .

 

Les commentaires sont fermés.