Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2016

je ne crois pas qu'il y ait dans l’Église un plus impudent coquin que ce prêtre . Aussi l’évêque savoyard prend vigoureusement son parti

... Mais qui va prendre le parti de François Hollande ?

Sûrement pas les membres de la FNSEA qui ont donné de la voix et de la masse, pour effrayer (sans succès) le président , et détruire (avec succès, ils ont une longue pratique) le stand du ministère de l'Agriculture . Messieurs, vous foutez ainsi en l'air vos impôts et les miens, je vous trouve assez inconséquents , et vos mouvements d'humeur ne sont pas plus dignes d'intérêt que la guerre des boutons , surtout que vous savez être couvert par une impunité que le commun des mortels ne connait pas . Continuez comme ça !... Je suis et je serai du côté des paysans, je ne serai jamais du côté d'énergumènes syndiqués destructeurs qui n'ont pas encore compris que leurs actions sont détestables, couteuses et vaines .

Afficher l'image d'origine

 J'en ai peut-être trop dit ?

 

 

« A Germain-Gilles-Richard de Ruffey

à Dijon

Au château de Ferney, pays de GexAC

8 mars 1761

Nous travaillons à force, monsieur, pour vous recevoir dans notre petit ermitage de Bourgogne au mois d'août . Ne vous figurez pas de trouver une maison comme la vôtre, ou comme celle de M. de La Marche . Ce que mon curé appelle château, n'est qu'une très petite maison, bâtie pour un philosophe, et faite uniquement pour des philosophes .

Si vous venez donc avec M. le président de La Marche, commencez par oublier toutes vos magnificences, et songez que vous allez chez Baucis et Philémon .

La grande affaire du curé de Moens, ne tintera pas si tôt aux oreilles du parlement de Dijon ; il faut auparavant qu'elle étourdisse longtemps les nôtres . Tout le clergé prend part à ce procès ; les curés du pays prétendent qu'ils ont le droit incontestable de donner des coups de bâton aux laïques ; et que cela leur fut accordé par le premier concile de Latran . Ils ajoutent que quiconque témoigne contre eux est excommunié ipso facto ; et comme nous sommes dans le saint temps de pâques, il se pourrait bien faire qu'on refuse la communion à tous les mauvais chrétiens qui ont prétendu, qu'il n’était pas absolument permis à un curé d'aller assassiner un jeune homme chez une femme pendant la nuit .

Je vous remercie tendrement en qualité de laïque de vos bontés pour le pauvre battu . J'ai été appelé en témoignage sur cette belle affaire . J'avais vu le crâne du jeune homme entrouvert ; je l'avais vu pendant quinze jours entre la vie et la mort ; et l'honnête curé qui l'avait mis dans cet état, m'a soutenu que c'était un érésipèle ; je ne crois pas qu'il y ait dans l’Église un plus impudent coquin que ce prêtre . Aussi l’évêque savoyard prend vigoureusement son parti .1

Avez-vous lu le roman de Rousseau Jean-Jacques ? Cela ne me paraît ni dans le goût de Télémaque , ni dans celui de Zaïde . J'aurai l'honneur de vous envoyer par la première poste, des exemplaires du rogaton que vous me demandez, par l'adresse que vous m'indiquez . Mille respects à madame de Ruffey comme à vous .

V. »

1 L'échange de lettres entre Mme Denis et l'évêque Deschamps de Chaumont suivait son cours : vois lettres citées à propos de la lettre du 16 février 1761 à de Ruffey : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/02/16/ce-n-est-point-s-attaquer-a-la-religion-mais-au-contraire-la-5760514.html

 

Les commentaires sont fermés.