Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2016

Mon instinct me disait que les effets royaux ne valaient rien

... Simples effets de manches , pas plus , effets royaux ou effets présidentiels, même valeur . What else ?

Amis éleveurs, écoutez ce conseil ministériel : "troquez vos vaches contre du papier et vous ferez un marché excellent ", et faites ce que vous voulez ; je dois vous avouer que nous ne sommes plus en 1760 , mais qui sait, une ânerie du 18è siècle peut être géniale au 21è, non ?

 Afficher l'image d'origine

Finissons-en avec la traite !

 

« A Jean-Robert Tronchin, Banquier

à Lyon

A Ferney 9 mars 1761

Ceux à qui je donne mandats mon cher correspondant sont gens expéditifs . M. Le Bault n'a point eu mandat, ne m'a point encore fait parvenir son vin, et se fait payer d'avance . Ainsi fait Briasson qui ne m'a point encore envoyé les livres pour lesquels il se fait payer .

Wagnière est bien hardi et bien honteux . Si j'avais su qu'il vous eût voulu 1 importuner de son petit ballot des livres de M. de Chimènes 2 je l'en aurais empêché . Je vous demande pardon pour lui .

Je ne compte plus sur notre tontine mon cher ami ; et je ne croirais plus M. de Choiseul 3. Mon instinct me disait que les effets royaux ne valaient rien . Mon instinct vaut mieux malheureusement que les effets du roi . Je vous embrasse tendrement .

V. »

1 Voulu est ajouté au dessus de la ligne .

2 Peut-être un paquet de Lettres sur la Nouvelle Héloïse ; peut-être aussi de véritables livres du marquis de Ximenès .

3 V* avait consulté le duc de Choiseul sur la sureté de certains fonds français ; la réponse de Choiseul, du 25 mai 1760, est conservée ; extrait : «  Ne vendez pas ce que vous avez dans les fonds publics ; je me charge du soin de vos affaires ; si il y avait quelque chose à craindre, je vous avertirais à temps ; les effets sur le roi valent infiniment mieux que les terres ; j'ai vendu une partie des miennes pour en acquérir, je m'en trouve bien . Au contraire, si vous pouvez être averti quelques mois avant la paix, troquez vos vaches contre du papier et vous ferez un marché excellent . »

Les commentaires sont fermés.