16/03/2016
ce que vous refuserez si la proposition offense votre honneur
...
Cette légion d'honneur qui ne vaut plus un kopek dès lors qu'elle est accordée pour "raison protocolaire", et donc plus une roupie de sansonnet aux yeux des gens véritablement honorables, eux .
Bravo et honneur à Sophie Marceau qui renvoie les flagorneurs à leurs magasins de hochets, et bravo aussi à Franz-Olivier Giesbert qui refuse une décoration qu'il estime ne pas mériter .
Dix bons points et vous aurez une image, dix images et vous aurez la légion d'honneur : pas plus dur que ça ! On va avoir la même inflation de décorés que de bacheliers , mais à quoi bon ?
Mgr Barbarin, tout prêtre qu'il soit , a atteint le grade d'officier de la légion d'honneur - preuve s'il en est de sa modestie naturelle ! - , ce qui bien entendu n'est pas un signe de qualité indiscutable , ni de courage , l'actualité nous le prouve . Croix républicaine, croix catholique, pourvu que ça brille il est preneur . On est loin, très loin de ce véritable grand homme, l'abbé Pierre .
http://culturebox.francetvinfo.fr/tendances/evenements/ce...
Ami Brassens, vous avez diablement raison : https://www.youtube.com/watch?v=3k3aSk1kB04
« A Octavie Belot
Aux Délices 29 mars [1761]
Vous avez trouvé le secret
De philosopher et de rire,
Et de votre charmante lyre
Vous faites un joli sifflet
Pour siffler notre ami Trublet,
Que je révère et dont j'admire
La profondeur et le caquet .
Badinez tandis qu'il compile,
Égayez souvent par vos sons
La pesanteur de son beau style ;
Et bafouez dans vos chansons
Son journal 1 et son évangile .
À présent venons au fait, madame, vous n'êtes pas riche, voici ce que j'ai imaginé, et ce que vous refuserez si la proposition offense votre honneur . Un jeune magistrat de Dijon 2 a fait une comédie, et il veut être ignoré à cause des fleurs de lis et de la grave sottise de monsieur son père le président . Voulez-vous, pouvez-vous garder le plus profond secret ? On vous fera tenir la pièce . Vous partagerez les honoraires de la représentation et de l'impression. Je crois que la comédie aura du succès . Elle est en vers, en cinq actes . Vous ferez la préface, et la pièce s'en débitera mieux . Si cette offre vous choque, j'en demande pardon à vos charmes et à votre esprit .
Le laboureur V.
secrétaire de l'empereur de la Chine.3
Savez-vous que ce malheureux petit Jean-Jacques le transfuge, m’écrivit il y a un an, vous corrompez ma république pour prix de l'asile qu'elle vous a donné ? »
1 Le Journal chrétien ; voir : http://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journaliste/784-nicolas-trublet
et : http://dictionnaire-journaux.gazettes18e.fr/journal/0627-journal-chretien-2
2 V* bien sûr, qui se présente aussi à l'occasion comme un jeune académicien de Dijon , ce qu'il est réellement .La comédie est Le Droit du seigneur ; voir lettre du même jour aux d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/03/15/tant-que-son-amant-ne-sera-qu-un-sot-elle-ne-sera-pas-digne-5774501.htm
3 Voir lettre du 19 mars à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/03/05/j-ai-l-histoire-universelle-et-une-demi-lieue-de-pays-a-defr-5769440.html
01:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.