Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2016

tant que son amant ne sera qu'un sot elle ne sera pas digne de paraitre .

... Ô combien de femmes resteront inconnues, cloitrées peut-être, et auront le temps d'avoir bien des cheveux blancs, si on s'en tient à cette condition !

Afficher l'image d'origine

https://www.youtube.com/watch?v=hHfy1K8ClFc

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

Aux Délices 29 mars 1761

Il faut que j'aie commis quelque grande iniquité dont je ne me suis pas accusé en faisant mes pâques, car mes anges ont détourné de moi leur face 1 et leur plume . Je leur dirai comme le prophète je vous ai joué de la flute et vous n'avez point dansé 2; je leur ai envoyé vers et prose ; point de nouvelles ; nul signe de vie . J'essuie d'ailleurs plus d'une tribulation . Prault a imprimé Tancrède . Non seulement il ne l'a 3 point imprimé tel que je l'ai fait, mais ni Prault, ni Lekain , ni Mlle Clairon qui en ont eu le profit , n'ont daigné m'en faire tenir un exemplaire . En récompense on a imprimé Tancrède entièrement altéré et d'une manière qui, dit-on, me couvre de honte . Prault donne au public sous mon nom l'apologie de Corneille et de Racine 4 malgré tout ce que j'ai exigé de lui . Il faut donc m'armer de patience et me résigner . Mes chers anges ne m'abandonnez pas dans mes détresses . J'ai surtout une grâce à vous demander ; c'est de me garder un profond secret sur Le Droit du seigneur et de ne pas empêcher qu'une personne de mérite qui est dans la pauvreté retire quelque émolument de ce petit ouvrage que j'ai retouché avec le plus grand soin . C'est une chose que j'ai infiniment à cœur, et vous êtes trop bons pour ne vous pas prêter à mes faiblesses .

Vous ne m'avez point écrit depuis le roman de Jean-Jacques . Seriez-vous de ceux qui ont pris le parti de ce petit Diogène manqué ? Savez-vous qu'il y a dix-huit mois que ce fou furieux fit une cabale du fond de son village à Genève pour empêcher la comédie, et qu'il m'écrivit à moi vous corrompez ma république pour prix de l'asile qu'elle vous a donné ?5 Ne vous l'ai-je pas mandé et ne trouvez-vous pas qu'il est trop doucement puni ?

Ne soyez point fâché contre Fanime, tant que son amant ne sera qu'un sot elle ne sera pas digne de paraitre .

Dites-moi je vous en conjure si M. le duc de Choiseul a toujours de la bonté pour moi et si par hasard nous pouvons espérer la paix . Mais surtout instruisez-moi comment vont les yeux et la santé de mes anges, et ne mettez pas mon cœur au désespoir .

V. "

2Évangile selon Matthieu, XI, 17 : http://saintebible.com/matthew/11-17.htm

et selon Luc , VII, 32 : http://saintebible.com/luke/7-32.htm

3 V* a d'abord écrit m'a .

4 L'Appel aux nations , « ouvrage sur les théâtreux » annoncé dans la lettre du 16 décembre 1760 aux d'Argental : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-annee-1760-partie-49-121110192.html

Les commentaires sont fermés.