Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2016

Je ne tire aucun profit de mes ouvrages ; je n'en ai que la peine

... Et la tenue de ce blog est une peine relativement légère, je dis relativement car certains jours ne semblent pas avoir assez de vingt-quatre heures pour m'y tenir . Aussi ce dimanche qui n'aura que 23 heures légales me pressera davantage , mais Voltaire vaut la peine d'être connu autant qu'il est possible . Si on le suivait, bien des malheurs n'auraient pas cours .

On a cru avoir fait le tour de la folie humaine lors des grandes guerres, c'était mal connaître l'ingéniosité maléfique de prétendus fidèles religieux .

Ecrasons l'Infâme !

Afficher l'image d'origine

 

 

« A Cosimo Alessandro Collini

Je ne peux que remercier quiconque veut bien se donner la peine d'imprimer mes faibles ouvrages 1, pourvu qu'on n'y insère rien d’étranger, rien contre la religion catholique que je professe, rien contre l’État dont je suis membre, ni contre les mœurs, que j'ai toujours respectées .

Si l'on suit la dernière édition des frères Cramer , il faut en corriger les fautes que tout homme de lettres apercevra aisément .

Mais j'avertis ceux qui veulent se charger de cette édition, que les frères Cramer réimpriment actuellement avec célérité et exactitude l'Essai sur l'histoire générale depuis Charlemagne jusqu'à nos jours, corrigé et augmenté de moitié . J'avertis encore qu'ils préparent une nouvelle édition avec de très belles estampes 2, et qu'il vaudrait mieux s'entendre avec eux que de hasarder un partage dangereux pour les uns et pour les autres .

Je ne tire aucun profit de mes ouvrages ; je n'en ai que la peine . Je souhaite seulement que les libraires ne se ruinent pas dans des entreprises qui me font honneur .

Fait au château de Ferney, le 4 avril 1761.

Voltaire

gentilhomme ordinaire de la chambre du roi . »

2On a ici la première allusion à ce qui allait devenir l'édition « quarto », Collection complète des œuvres de M. de Voltaire, dont les sept premiers volumes devaient paraître de 1769 à 1777, et les quinze derniers en 1796 .

 

Les commentaires sont fermés.