16/04/2011
Que m'importe qu'un auteur tragique ait du génie, si aucune de ses pièces ne peut être représentée en aucun pays du monde
http://www.deezer.com/listen-1502132
« A George Keate
Nandos Coffee house
London
Aux Délices 16 avril 1760
Ce n'est pas, mon cher Monsieur, parce que vous m'écrivez en anglais que je me borne à vous répondre en français, c'est parce que je ne peux écrire , et que je suis obligé de dicter ; je n'ai point encore vu votre compatriote, qui devait m'apporter votre poème i sur Rome ancienne et moderne, soyez sûr que de tous les voyageurs, ce gentilhomme est celui que je désire le plus de voir ; j'attends avec bien de l'impatience le contraste de Rome la grande et de Rome la sainte ; de la Rome des Titus et des Trajan, et celle des papes et des cardinaux ; du Capitole où triompha Paul Émile, et du Capitole où des récollets disent la messe . Vous faites bien de l'honneur à Genève ii, elle ne vaut ni Rome l'ancienne, ni celle d'aujourd'hui ; il s'en faut beaucoup qu'on soit à Genève aussi libre qu'en Angleterre ; c'est un couvent assez ennuyeux, dans lequel il y a des gens de beaucoup d'esprit . Je n'ai choisi ma retraite dans les environs de ce petit pays que pour me consoler de ne pouvoir vivre à Londres . Je ne veux point me brouiller avec vous pour Shakespeare ; je conviens avec vous que la nature avait fait beaucoup pour lui ; elle lui donna tous ses diamants, mais son siècle ne permit pas qu'ils fussent polis . Que m'importe qu'un auteur tragique ait du génie, si aucune de ses pièces ne peut être représentée en aucun pays du monde . Cimabue iii avait du génie pour la peinture, mais ses tableaux ne valent rien ; Lully avait un très grand génie pour la musique, mais personne en Europe ne chante ses airs, excepté nous, encore commençons-nous à en être dégoûtés .
Les jardins d'Alcinoüs iv étaient fort beaux dans leur temps ; aujourd'hui ils composeraient à peine le jardin d'un bon fermier .
Personne ne sent plus que moi les beaux endroits qui se trouvent par-ci par-là dans Shakespeare ; mais je vous dirai avec Pope , que ce n'est pas un nez et un menton qui font un beau visage, et qu'il faut un assemblage régulier .
Si Addison v avait pu mettre plus de chaleur dans son Caton, il eût été mon homme . Vous avez encore un Thomson qui ne fait pas mal des vers, mais son génie était à la glace ; Otway vi était plus chaud, mais on voit un homme qui prend Shakespeare pour son modèle, et qui n'en approche point ; je ne saurais souffrir le mélange du tragique et du bouffon , cela me paraît un monstre . D'ailleurs je ne vous donne pas mon avis comme bon, mais comme mien ; je vous expose mon goût comme Dieu me l'a donné ; nous sommes tous à table, chacun mange et boit ce qu'il lui plaît ; je ne me querellerai pas avec mon voisin s'il aime le bœuf, et moi le mouton .
J'ai fait venir d'Angleterre toutes les œuvres de Middleton vii, j'aime cet homme-là passionnément ; je trouve aussi Warburton viii bien savant, mais je n'ai que ses deux premiers tomes de la Légation de Moïse ; je ne sais comment m'y prendre pour avoir les deux derniers volumes ; je suis bien curieux de savoir comment il s'y prend pour prouver que l'ignorance de l'immortalité de l'âme est une démonstration qu'on est conduit par Dieu même . Il prouvera aisément que les Juifs n'attendaient point une autre vie et qu'ils bornaient toute leur félicité à prêter à usure quand ils pouvaient ; mais il ne prouvera que cela, et on le tiendra quitte du reste .
Adieu, Monsieur, je vous ennuie, mais je vous aime de tout mon cœur .
Your for ever .
V. »
i George Keate : http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Keate .
Ancient and modern Rome . A poem . Written at Rome in the year 1755, 1760 .
ii En écrivant A short account of the ancient history, present government and laws of the Republic of Geneva, 1761 .
iv Alcinoüs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcinoos
v Joseph Addison : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Addison
vi Thomas Otway : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Otway
vii Thomas Middleton : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Middleton
viii William Warburton : http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Warburton
Nando's coffe house , see Round St Paul's in :
05:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.