02/06/2016
Vos vers sont charmants mon cher ami
... Et vos citations choisies me touchent infiniment ma chère amie Mam'zelle Wagnière .
To you !
« A François de Chennevières, Premier
Commis des bureaux de la guerre etc.
à Versailles
27 juin [1761] 1
Vos vers sont charmants mon cher ami . Vous n'en avez fait jamais de si jolis . Je ne m'occupe plus à présent que des vers des autres .
Me voici enfoncé dans ceux du grand Corneille . J'entreprends avec l'agrément de l'Académie une magnifique édition de ses pièces de théâtre avec des remarques sur la langue et sur l'art qu'il a créé . Je fais établir une souscription . Le produit sera pour M. Corneille et pour sa fille qui n'ont d'autre bien que le nom de Corneille . Le prix de chaque exemplaire orné de très belles vignettes ne sera que de 40 livres et on ne les paiera qu'en recevant le livre . Je souscris moi-même pour six exemplaires, presque tous nos académiciens en font autant . Nous nous flattons que le roi permettra que son nom soit à la tête des souscripteurs . Ne pourriez-vous me dire, vous qui êtes du pays, comment on s'y prend auprès de M. de La Vauguyon 2 pour obtenir de monseigneur le dauphin une action généreuse ? Je crois la chose très aisée, mais je suis absolument inconnu de M. le duc de La Vauguyon . Si vous connaissez quelque belle âme qui veuille pour 40 et même pour 80 livres , se mettre au rang des bienfaiteurs du sang de Corneille, et voir son nom imprimé avec celui du roi, comme lorsqu'on a vendu sa vaisselle, [nommez-]3 moi ce noble personnage .
Mille respects à la sœur du p[ot] .
1 L'édition Cayrol date de février 1761, corrigée par Georges Avenel .
2 Antoine-Paul-Jacques de Quélen, duc de La Vauguyon, gouverneur des enfants royaux ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_de_Qu%C3%A9len_de_Stuer_de_Caussade
3 Le manuscrit étant abimé, les mots entre crochets ont été restitués d'après la copie Boissy d'Anglas (Clarke) .
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.