Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2016

Je ne sais comment votre lettre datée du 26 juillet , ne m'est parvenue que le 19è août

... Ah si Voltaire avait eu le Web à disposition, ce genre de contretemps ne serait -presque- pas arrivé ; je dis presque car il est des pays/des gouvernants qui sont tellement soucieux du bien-être de leurs administrés qu'une admirable censure bloque  Internet .

D'un autre côté, il est heureux que mon philosophe préféré ait abondamment utilisé ce support papier qui nous permet de le suivre au quotidien, qu'aurions-nous s'il n'avait eu que le courriel volatile par essence ?

Mieux vaut un courrier en retard que pas de courrier . Timbre vert, couleur d'espérance , ou timbre rouge, couleur triomphale ? Vive La Poste, jaune et puissante : c'est Froome qui s'y colle jusqu'en 2017 !

 Afficher l'image d'origine

 

 

« A Philibert-Charles-Marie Varenne de Fénille 1

[vers le 22 août 1761]

Je me hâte, monsieur, de répondre à monsieur le contrôleur général 2, et je vous adresse la lettre à cachet volant, afin que vous en jugiez .

Je suis pénétré de ses bontés, et il y a longtemps que je lui suis attaché . Je vous avoue que je suis un peu piqué de ce mot, Corneille ce poète . Il y a longtemps que La Bruyère a dit, Person est un peintre, Pradon est un poète, mais le Poussin est le Poussin, et Corneille est Corneille 3.

Je ne sais comment votre lettre datée du 26 juillet , ne m'est parvenue que le 19è août . Il faut qu'il y ait quelque méprise, ou dans votre date ou dans les courriers . Si vous rencontrez par hasard l'abbé Grizel et maître Le Dains, je vous prie de leur faire mes compliments . Recevez ceux de votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

2 La lettre à laquelle V* répond n'est pas connue .

3 Réminiscence de La Bruyère, Caractères : « Du mérite personnel », 24 ; voir : http://short-edition.com/classique/jean-de-la-bruyere/du-merite-personnel

 

Écrire un commentaire