20/12/2016
De là vient que la vie des sots devient enfin un enfer
... Comment ? me direz-vous .
En devenant dévot, tout bêtement . Ou un fan de ... Un supporter de foot . Un ami de Cyril Hanouna .... Etc, etc. Adieu liberté .
« A Claude-Philippe Fyot de La Marche
Aux Délices 23 décembre 1761 1
Vraiment c'est un port de vin du marché . Nous venons d'en boire aussitôt qu'il est arrivé aux Délices, et nous avons répété le vers de votre fontaine, qui pour jouer sur le mot, est digne de La Fontaine :
Là sans crainte des loups l'agneau se désaltère .
Jugez comme vous avez été fêté, loué, célébré par Mme Denis et par nos convives . Vraiment ce n’est pas de belle eau claire que vous faites boire à vos agneaux des Délices . Vous vous êtes souvenu que vos agneaux sont bourguignons . Le président fétiche ne nous aurait jamais fait boire que du vinaigre, ou de l'eau bourbeuse .
Que je suis enchanté de vos estampes mon digne et grand magistrat ! Vous n'avez cru graver que votre reconnaissance, et vous avez gravé votre gloire ; votre inscription pour M. de Berbisey 2, est simple, noble, précise, affectueuse et modeste . C'est le cœur qui parle avec esprit sans chercher l'esprit . J'ai le malheur jusqu'à présent de n'avoir pu être que le bienfaiteur de l’Église . J'ai fait bénir la mienne en grande cérémonie . Mon grand christ en Apollon du Belvédère, doré comme un calice, attire tous les curieux . Quelle piété ! dit-on . Je l'avais toujours prévu que ce vieux mauvais plaisant finirait par être dévot . Voilà de que disent les bonnes âmes, et on assure que tous les mondains finissent par là . C'est la mode de tous les temps .
Inde Acherusia fit stultorum denique vita 3.
Je ferais une œuvre bien plus méritoire si je pouvais arracher mon petit pays de Gex à la tyrannie des fermiers généraux . Mais il est plus aisé de s'accommoder avec Dieu qu'avec eux , aussi sont-ils maudits par saint Matthieu qui les connaissait bien pour avoir été leur commis .
Puisque je suis en train sur ces belles matières je prends la liberté de vous envoyer un petit sermon 4 qu'on m'a fait tenir ces jours passés et que vous ne montrerez pas à l'ambassadeur de Portugal 5. Le rabin Akib me paraît un bon diable . Vous pensez sans doute comme lui au judaïsme près . Personne n'a moins l'air d'un Juif que vous .
Nous vous adorons à Ferney et aux Délices, du culte de dulie, et de la plus tendre dulie 6. »
1 V* semble avoir utilisé un papier déjà daté « 22. j » qu'il a modifié ; la date est confirmée par un endos contemporain .
2 Sur Jean de Berbisey, voir lettre du 4 novembre 1761 à Fyot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/11/09/a-5872214.html
3 De là vient que la vie des sots devient enfin un enfer ; Lucrèce, De natura rerum . Pour inde, lire hic .
4 Sermon du rabbin Akib, 1761 .
5 Le sermon est une satire mordante à propos de l'exécution de Malefinda . Voir : http://voltaire.lire.ish-lyon.cnrs.fr/IMG/pdf/RV_11_1_6_AGurrado.pdf
6 Le culte de dulie est rendu aux saints, le culte de latrie à Dieu seul .
01:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.