Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2016

Qu'il arrive de plaisantes choses dans la vie ! Comme tout roule, comme tout s'arrange !

... C'est parfois un constat, c'est plus souvent un voeu que l'on renouvelle encore et encore, en cette période qui va voir débuter un nouvel an .

 https://www.youtube.com/watch?v=sbKqt77P-gs

 4b5085fddf0382fcd53546958d7780f6.gif:

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'ArgentaI

et à Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

26 décembre 1761

C'est pour le coup que nous rirons aux anges . Qu'il arrive de plaisantes choses dans la vie ! Comme tout roule, comme tout s'arrange ! Mes divins anges si c'est un honnête homme, comme il l'est sans doute, puisqu'il s'est adressé à vous, il n'a qu'à venir ; son affaire est faite, il se trouvera que son marché sera meilleur qu'il ne croit . Cornélie-Chiffon aura au moins quarante à cinquante mille livres de l'édition de Pierre . Je lui en assure vingt mille ; je lui ai déjà donné une petite rente ; le tout fera un très honnête mariage de province, et le futur 1 aura la meilleure enfant du monde , toujours gaie, toujours douce, et qui saura, si je ne me trompe, gouverner une maison avec noblesse et économie . Nous ne pourrons nous en séparer Mme Denis et moi qu'avec une extrême douleur . Mais je me flatte que le mari fera sa maison de la nôtre .

Malgré tout cela il m'est impossible d'aimer Héraclius ; je vous l'avoue . Je crois vous avoir cité Mme du Châtelet qui ne pouvait souffrir cette pièce , dans laquelle il n'y a pas un sentiment qui soit vrai , et pas douze vers qui soient bons, et pas un événement qui ne soit forcé . J'ai ce genre-là en horreur . Les Français n'ont point de goût . Est-il possible qu'on applaudisse Héraclius quand on a lu par exemple le rôle de Phèdre ? Est-ce que les beaux vers ne devraient pas dégoûter des mauvais ? Et puis, s'il vous plait, qu'est-ce qu'une tragédie qui ne fait pas pleurer ? Mais je commente Corneille ? Oui, qu'il en remercie sa nièce .

Au reste le futur doit être convaincu que jamais la future ne fera Heraclius ni même ne l'entendra . Elle en est extrêmement loin . C'est une bonne enfant . Le futur n'a qu'à venir . Notre embarras sera de bien loger notre nouveau ménage . Car j'ai fait bâtir un petit château où une jeune fille est fort à son aise, et où monsieur et madame seront un peu à l'étroit . Il serait plaisant que ce capitaine de chevaux fût un philosophe de vingt-quatre ans qui vint vivre avec nous, et qui sût rester dans sa chambre ! Enfin j'espère que Dieu bénira cette plaisanterie .

Divins anges nous seront quatre qui baiserons le bout de vos ailes .

V.

M. de La Marche est-il arrivé ?

M. d'Excideuil 2 a-t-il été ambassadeur en Russie ?

Et le roi d'Espagne ? Le roi d'Espagne ? »

 

Les commentaires sont fermés.