Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2016

Comment s’accommodera-t-il d'être mari, précepteur, et solitaire ? On se charge quelquefois de fardeaux difficiles à porter

... Est-ce ce qui effraie notre Fanfoué national qui de son propre aveu dit, en substance, qu'il ne croyait pas que l'exercice de président de la République fut si dur, alors que ça ne dure que cinq ans, face au mariage qui est réputé éternel  . En tout cas , ce n'est pas une excuse recevable .

 Afficher l'image d'origine

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

[27 décembre 1761 ?]

L'imagination n'a pas encore dit son dernier mot sur cette pièce . La bonne femme est capricieuse et ne répond jamais de ce qui lui passera par la tête . Si quelque embellissement se présente à elle elle ne le manquera pas . Mes anges aiment Zulime . Je ne saurais m'en fâcher contre eux, mais assurément ils doivent aimer mieux Cassandre .

Mais que dirons-nous de notre philosophe de vingt-quatre ans ?1 Comment fera-t-il avec une personne dont il faudra finir l’éducation ? Comment s’accommodera-t-il d'être mari, précepteur, et solitaire ? On se charge quelquefois de fardeaux difficiles à porter . C'est son affaire . Il aura Cornélie-Chiffon quand il voudra .

Nous venons de répéter Le Droit du seigneur . Cornélie-Chiffon jouera Colette comme si elle était l'élève de Mlle Dangeville .

Le petit mémoire touchant l'ambassadeur prétendu de France à la Porte russe est précisément ce qu'il me fallait . Je n'en demande pas davantage et j'en remercie mes anges bien tendrement . Ils sont exacts, ils sont attentifs, ils veillent de loin sur leur créature . Je renvoie leur mémoire ou apostillé , ou combattu , ou victorieux selon que mon humeur m’y a forcé .

Sur ce je baise leurs ailes avec les plus saints transports . »

1 Ce personnage doit être Colmont de Vaugrenand , voir lettre du 26 décembre 1761 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/12/25/qu-il-arrive-de-plaisantes-choses-dans-la-vie-comme-tout-rou-5890984.html

 

Les commentaires sont fermés.