21/10/2017
la commission qui jugera, est composée de juges éclairés et intègres, qui ne craignent point du tout de déplaire aux parlements, et qui rendront la justice la plus exacte, telle que le public la désire
... Terriblement d'actualité tant notre quotidien est rempli d'affaires criminelles , souhaitons que les juges du XXIè siècle seront à l'égal ou au mieux de ceux du XVIIIè de Voltaire .
« A Philippe Debrus
Au château de Ferney 10è décembre [1762]
Il serait à souhaiter que M. le duc de Bedfort , qui a cinq cent milles livres de rente, protégeât notre pauvre veuve, autrement que par des paroles . Il est toujours bon qu'il joigne sa voix à celle du public, mais on doit être très sûr que son suffrage n'influera en rien sur les juges . Croyez-moi, tout dépend du rapporteur . J'ose être sûr de lui, voilà l’essentiel ; la commission qui jugera, est composée de juges éclairés et intègres, qui ne craignent point du tout de déplaire aux parlements, et qui rendront la justice la plus exacte, telle que le public la désire . Ce point une fois gagné, j'ose espérer une réparation authentique, et les grâces de la cour pour cette famille infortunée .
Je répèterai cent fois, qu'il faut que Mme Calas ait l'esprit tranquille . Il est très indifférent qu'on mette , ou qu'on ne mette pas des cartons au mémoire de M. de Beaumont ; les bagatelles qu'il s'agit de réformer, ne touchent presque en rien le fond du procès . Il est pourtant bon que ces mémoires n’arrivent à Toulouse qu'avec des cartons uniquement pour ne point donner prise à des chicanes .
Je suis affligé de ne plus entendre parler du voyage de M. de Lassalle 1; c'est là ce qui ferait un terrible effet . Dieu veuille le maintenir dans ses bonnes intentions !
La bonne servante viendra-t-elle ? Je brûle d'envie de l'interroger dans le patois de Goudouli 2.
Je me console fort des délais que nous essuyons, les juges en seront mieux instruits, et on aura plus de temps pour éclairer leur justice, et pour exciter leur zèle . Il faut principalement s'adresser aux gens de robe dans cette affaire . Les femmes et les ambassadeurs serviront auprès du public, et les gens de robe seuls serviront auprès des juges .
J'embrasse tendrement monsieur Debrus et ses amis . »
1 Voir lettre du 15 novembre 1762 à Debrus : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/10/02/l-esperance-d-etre-recompense-s-il-rend-gloire-a-la-verite-e-5985625.html
2 Goudouli ou plus précisément Pierre Goudelin, était un poète languedocien dont les œuvres en gascon avaient été souvent imprimées à Toulouse (1646-) ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8ire_Godolin ; il a, entre autres, écrit des Stances sur la mort de Henri IV ; voir aussi : https://lengas.revues.org/1253
17:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.