Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2017

Nous sommes dans un étrange temps où il faut craindre qu'un parlement ne falsifie des pièces .

... en Espagne en voie d'être amputée par une bande d'égoïstes indépendantistes menés par un Carles à tête de Playmobil .

 Image associée

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

28 janvier 1763 1

M. de Beaumont, mon cher frère, est donc aussi un de nos frères . Il n'y a qu'un philosophe qui puisse faire tant de bien . Il se trouvera que Mme Cals aura beaucoup plus d’argent qu'elle n'en aurait eu en reprenant tranquillement sa dot et son douaire . Tout cela est d'un bien bon augure pour la révision . J'attends l'Histoire du Languedoc où l'on trouvera peut-être de quoi faire un cadre au tableau de toute cette aventure .

Nous sommes dans un étrange temps où il faut craindre qu'un parlement ne falsifie des pièces .

Aurai-je l'Appel à la raison 2 pour lequel on dit que Kroust et Griffet et feu Berner sont décrétés 3? Toute cette aventure des jésuites fait rire les philosophes, car il est permis au sage de rire .

Quand je dis que frère Thieriot est un philosophe trop apathique, ce n'est pas parce qu'il n'écrit point ( quoique j'écrive étant presque aveugle ) mais c'est qu'étant curieux de tous les rogatons nouveaux, il ne m'en envoie aucun . Il ne fait aucun pas pour m'en déterrer un seul . Sur ce j'embrasse mes frères .

Écrasez l’infâme . »

1 L'édition de Kehl amalgame cette lettre avec une autre en la datant du 30 janvier 1763 : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/06/correspondance-annee-1763-partie-4.html

2 V* a appris l'existence de cette pièce par une lettre de d'Alembert du 12 janvier 1763 ; c'est l'ouvrage anonyme intitulé Appel à la raison, des écrits et libelles publiés par la passion contre les jésuites de France, 1762 . selon Sommervogel, Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes publiés par des religieux de la compagnie de Jésus , 1884, l'ouvrage serait d'André-Christophe Balbany, et Caveyrac n'aurait écrit que le Nouvel appel à la raison, 1762 . Voir : https://books.google.fr/books?id=I0dGAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

et : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1269204f

3 C'est encore d'Alembert qui, dans la même lettre du 12 janvier, apprend à V* que Caveyrac était déclaré de prise de corps par le Châtelet, et que Griffet avait pris la fuite pour la même affaire ; voir des extraits de cette lettre dans http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/01/16/jean-jacques-fait-des-lacets-dans-son-village-avec-les-monta.html

 

Écrire un commentaire