Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2018

Vos ouvriers font-ils des revues ?

...

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 4 juin 1763]

Caro, je vous renvoie cette triste feuille, la seule dont votre typographe m’ait honoré cette semaine . Je l'ai parcourue et je vous garantis qu'elle ne sera jamais lue .

Il vaut mieux à mon avis voir la Bérénice racinienne 1 précéder la pauvre cornélienne que la suivre . A tous seigneurs tous honneurs . On serait las de cette juive si on imprimait le fatras détestable de Pierre avant l'élégie touchante de Jean . Certes Jean danse mieux que Pierre 2, mais le public commence à murmurer d'attendre trop longtemps . Hâtons nous , sortons vite du 3 de Pulchérie et de Suréna . Vos ouvriers font-ils des revues ? Entre nous il est honteux qu'ils n'aient pas fini les prétendues tragédies de Pierre . Songez que nous avons encore à imprimer deux pièces de Thomas, les comédies de Pierre, les discours alambiqués et lourds sur les trois unités, etc., etc., etc.

Je croyais vous avoir envoyé ce billet caro, j'ai peur d'avoir fait un qui pro quo . »

1 racinienne ajouté par V* au dessus de la ligne .

2 Quolibet populaire qu'on trouve sous sa forme complète par exemple dans Télémaque travesti de Marivaux : « Jean danse mieux que Pierre, Pierre danse mieux que Jean »

3 V*, en tournant la page a changé l'orientation de sa pensée .

Écrire un commentaire