Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2018

les parlements de France n'admettent plus de simples lettres écrites au nom du roi par les ministres

... Nom de Zeus ! en serait-on arrivé à cette étrange pratique qu'est la démocratie ? les ministres et le président, à leur tour, admettront-ils les demandes des "gilets jaunes" populaires, poil à gratter non négligeable ?

 

 

« A Jacob Favre

26è novembre 1763 à Ferney 1

Monsieur,

Je suis obligé d'avoir l'honneur de faire part au Conseil, de ces mots de M. le duc de Praslin du 19è du présent mois .

« Pour statuer en règle, M. de Praslin a besoin d'une demande en forme de la République de Genève , M. Crommelin attend des ordres à ce sujet, et donnera en conséquence un mémoire qui mettra en état de prononcer . »

Il est inutile, monsieur, que je vous répète que les parlements de France n'admettent plus de simples lettres écrites au nom du roi par les ministres ; que l'assurance donnée à la République, au nom du roi, par M. le duc de Praslin, ne sera jamais regardée comme une pièce authentique ; que les curés de Gex se préparent à soutenir de prétendus droits, et qu'on peut les arrêter pour jamais par une démarche en forme . L'affaire présente regarde d'ailleurs principalement un de vos concitoyens auquel on redemande près de quinze années de jouissance . L’intérêt que j’ai à la chose est très peu considérable, mais ce qui m'est infiniment sensible c'est de recevoir par vous une marque de la bonté du magnifique Conseil.

J'ai l'honneur d'être avec respect monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 La lettre fut lue le 29 au conseil, qui accorda ce que demandait Voltaire . Les minutes du 30 précisent : […] Lecture faite dudit arrêt [du conseil du roi en 1635] l'avis a été de l'envoyer au sieur Crommelin et de lui donner des ordres d'agir comme il convient pour en obtenir un semblable, tant pour la dame de Ferney que pour celle de Collovrex. »

Écrire un commentaire