Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2018

Souffrez que j'importune un moment Votre Excellence dans ses grandes occupations

... pourrait dire Raphaël Glücksmann en s'opposant à Emmanuel Macron par la création de son mouvement Place publique . Un mouvement d'opposition de plus, pourquoi pas, à la fête des fous, il y a plus d'un roi , avec les résultats que l'on sait .

 https://www.liberation.fr/france/2018/11/16/place-publiqu...

 

 

« Au comte Wenzel Anton von Kaunitz-Rietberg 1

Ministre d’État etc.

à Vienne

A Ferney par Genève

25 novembre 1763 2

Monseigneur,

Souffrez que j'importune un moment Votre Excellence dans ses grandes occupations .

L'édition de Corneille est bientôt achevée . La famille de Corneille se met aux pieds de Leurs Majestés Impériales, dont elle vous doit les bienfaits et elle vous remercie des vôtres .

Les éditeurs attendent vos ordres, soit que Votre Excellence demande les deux cents exemplaires pour lesquels Leurs Majestés Impériales ont daigné souscrire, soit qu'elle veuille avoir quelques exemplaires reliés . Les éditeurs se conformeront à leurs volontés et aux vôtres .

Chaque exemplaire contient douze volumes avec les estampes, et ne coûte que deux louis en feuilles . Tous les souscripteurs ont payé un louis à l’avance pour chaque exemplaire, mais on se conformera entièrement à ce que Votre Excellence voudra déterminer . Je n'entre dans cette affaire qu'en qualité de souscripteur moi-même, et comme chargé de la part des éditeurs de demander les ordres de Votre Excellence . Je suis surtout chargé des remerciements de la famille d'un grand homme qui est pénétrée de vos bontés d'un plus grand homme, révéré dans un genre plus respectable .

Permettez que j'ose ajouter à la reconnaissance de cette famille, les sentiments d'admiration et de respect avec lesquels je suis

Monseigneur

de Votre Excellence

le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

2 Le manuscrit se trouve, ou se trouvait dans les archives Kaunitz, à Jaromierice, près de Budejovice .

Écrire un commentaire