Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2019

Vous savez si j'aime la tolérance . Il est certain que dans ces vastes hôpitaux de fous qu'on appelle le monde, il n'y aurait autre chose à faire que se supporter les uns les autres

... Yeah ! No comment !

Résultat de recherche d'images pour "le monde est fou jeu"

 

 

 

« A Pierre Pictet 1

[1763-1764 ?]2

Il y a près d'un mois, mon cher voisin 3 que j'ai écrit sur le confesseur et martyr dont vous me parlez . Vous savez si j'aime la tolérance . Il est certain que dans ces vastes hôpitaux de fous qu'on appelle le monde, il n'y aurait autre chose à faire que se supporter les uns les autres . M. le duc de Villars est le vrai protecteur de l'indulgence et vous croyez bien que c’est à lui d'avoir quelque pouvoir sur M. le maréchal de Richelieu . On se moquera de mes prières et on respectera les siennes . Je présente mes respects à toute votre famille .

V. »

1 La moitié de l'adresse a été déchirée, les noms manquants sont indubitablement Pictet et saint Jean .

2 L'édition Havens B. place la lettre en 1766, mais le ton de la référence à Richelieu suggère de la placer plus tôt .

3 Ce mot a été vigoureusement biffé sur le manuscrit pour ne pas laisser d'indication sur l'identité du destinataire .

Les commentaires sont fermés.