Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2019

On est irrité des remontrances, et on invite à en faire ; ce monde est gouverné par des contradictions

... Constat d'une irritante actualité, fait par un homme qui savait tout à la fois rire des frivolités et lutter contre les injustices , Voltaire ! Pas un mot n'est à changer pour décrire l'état de la France de 2019, tristounet et vain .

 Résultat de recherche d'images pour "contradictions humour"

Avenir ?

 

 

« A Jean Ribote-Charron etc.

à Montauban

27è janvier 1764

D'une main on donne le fouet aux parlements, et de l'autre on les caresse ; on déclare que les commandants n'ont fait qu'obéir aux ordres supérieurs, et on les rappelle . On chasse les jésuites, et on en garde quatorze à la cour qui confessent, ou font semblant de confesser . On est irrité des remontrances, et on invite à en faire ; ce monde est gouverné par des contradictions . Nous verrons quelle contradiction résultera du procès des Calas qui est actuellement sur le bureau . Est-il vrai que votre parlement s'est avisé de casser l'arrêt de celui de Paris qui cassait le décret d'appréhension au corps du duc commandant de la province 1?

S'il y a quelque sottise nouvelle, monsieur Ribote est prié d'en faire part à celui qui rit de toutes les sottises qui sont frivoles, et qui tâche de réparer celles qui sont barbares. »

Écrire un commentaire