Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2020

J’aime à vous voir rire au nez des polichinelles en robes noires à qui vous donnez tant de nasardes

... Jeunes et moins jeunes gens qui ne pouvez plus voir en peinture vos ayatollahs, vous avez mille fois raison de ne pas les écouter ; vous risquez gros, mais vous le faites, bravo . Allah vous a donné de bien ridicules dirigeants, menteurs et persécuteurs . Du balai , vite !

Pour mémoire : https://www.lepoint.fr/monde/iran-importante-allocution-du-guide-supreme-apres-le-drame-de-l-avion-ukrainien-17-01-2020-2358280_24.php#

LA THÉOCRATIE POUR LES NULS :: Le croyant propose, dieu dispose ...

 

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

1 de mai [1765]1

Votre indignation, mon cher philosophe, est des plus plaisantes. J’aime à vous voir rire au nez des polichinelles en robes noires à qui vous donnez tant de nasardes. Vous voilà en train de faire des Nazaréens (n’est-ce pas de Nazaréens que vient nasarde ?2), de faire des Nazaréens, dis-je, ce que Blaise Pascal faisait des jésuites. Vous les rendrez ridicules, in sœcula sœculoruym, amen 3. Les croquignoles au cuistre théologien sont, je crois, parties, et je prie Dieu qu’elles arrivent à bon port.

On dit qu’Omer compose avec l’abbé d’Estrées un beau réquisitoire pour défendre de penser en France. Je ne conçois pas comment ce maraud a osé soutenir dans son tripot que l’âme est spirituelle ; je ne sais assurément rien de moins spirituel que l’âme d’Omer.

Voyez-vous toujours mademoiselle Clairon ? Pourriez-vous lui dire ou lui faire dire fortement qu’elle se fera un honneur immortel, si elle déclare, elle et ses confrères, que jamais ils ne remonteront sur le théâtre de Paris, si on ne leur rend tous les droits de citoyens ; et que c’est une contradiction trop absurde d’être au cachot de l’évêque 4 si on ne joue pas, et d’être excommunié par l’évêque si on joue ? Cette tournure ne pourrait offenser la cour, et rendrait odieux tous ces faquins de jansénistes. Dites-lui, je vous prie, que je lui suis plus attaché que jamais.

Courage, Archimède ; le ridicule est le point fixe avec lequel vous enlèverez tous ces maroufles, et les ferez disparaître. »

1 L'édition de Kehl donne une version sévèrement châtrée ; Renouard a restitué le spassages supprimés : en robes noires, et au deuxième paragraphe le nom d'Omer par deux fois, ainsi que maraud .

2 Bien entendu, nasarde , qu'on trouve chez Rabelais, vient de nez .

3 Canon de la messe : Dans les siècles des siècles . Ainsi soit-il .

4 C'est au Fort-l'Evêque qu'on détenait les comédiens .

Les commentaires sont fermés.