Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2020

On suppose qu'il a fait partir les soufflets à tours de bras que la presse a donnés à un théologien de Paris

... Mais qui donc peut encore bien s'intéresser à la théologie en ce temps où le virus SRAS-covid rempli plus les rues et laboratoires de ceux qui le craignent qu'elle ne remplit temples et  églises ?

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 15 mai 1765]

Ce n'est pas assurément la peine de faire venir deux exemplaires des journaux de Schurler 1 de dix années ; monsieur Cramer est instamment supplié d'écrire à son correspondant de Hollande, qu'il se hâte d'envoyer à Genève à mon adresse, par les chariots de poste, les journaux depuis 1725 jusqu’à 1735 .

On dit que le nommé Pellet à Genève réimprimait autrefois lesdits journaux . Monsieur Cramer est prié d'avoir la bonté de s'en informer ; et en cas qu'on pût les y trouver tout serait fini, et monsieur Cramer contremanderait ceux de Hollande .

On suppose qu'il a fait partir les soufflets à tours de bras que la presse a donnés à un théologien de Paris .

Mille tendres compliments à toute sa famille . »

1 Le Mercure historique et politique, dont 200 volumes parurent à La Haye de 1686 à 1782 A ce propos, voir lettre du 5 septembre 1760 à Cramer .