Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2021

On ne réussit dans ce monde qu'à la pointe de l'épée

... Je préfère , pour ma part, à la "pointe de l'aiguille" qui vaccine, nettement plus désirable . De nouveaux vaccins anti-covid-19 sont annoncés ; reste à les fabriquer, les acheminer, les administrer : c'est là que le bât blesse en France, particulièrement . Faut-il se réduire à être contaminé pour s'auto-vacciner ? La roulette russe au virus , le loto du covid ...

 

RENDEZ-VOUS EN LIGNE INDISPONIBLE ACTUELLEMENT

Vous devez connaitre aussi . Pour info, l'actuellement dure depuis 4 semaines ! qui dit mieux ?

 

 

« A Jean-François de La Harpe 1

On dit un grand bien de vos Dalécarliens 2, mon cher confrère . On dit que les pyrrhoniens seront écrasés par votre ouvrage ; je vous en félicite d'avance . Il faut que les Français vous aient l'obligation de soutenir leur théâtre , mais ils sont quelquefois plus ingrats que reconnaissants , et il y a autant d’arbitraire dans les jugements de parterre que dans ceux des parlements . J'avoue qu'il y a quelque chose de vrai dans ce que vous dites de la belle réception qu'on fit à cette Adélaïde du Guesclin longtemps avant que vous ne fussiez né . On ne réussit dans ce monde qu'à la pointe de l'épée . Le plaisant de l'affaire, c'est qu'il n'y a pas un mot de changé dans la pièce autrefois sifflée et aujourd'hui applaudie . Ces exemples doivent consoler la jeunesse . Songez que si vous travaillez pour des Français vous travaillez aussi pour des Welches qui ont approuvé une Electre amoureuse d'un Itis, qui ont préféré la Phèdre de Pradon à celle de Racine, et qui ont méprisé Athalie pendant trente ans . C'est bien pis dans les provinces où les présidents des élections et les échevins jugent d'un ouvrage par les feuilles de Fréron . Heureusement vous avez autant de courage que de génie . Quelqu’un a dit que la gloire réside au haut d'une montagne, les aigles y volent et les reptiles s'y trainent . Vous avez pris un vol d'aigle dans Warwick, et vos ailes sont bonnes .

Je vous embrasse de tout mon cœur . Mme Denis vous fait mille compliments .

19è octobre 1765 . »

1 L'édition de Kehl suivant la copie Beaumarchais omet les trois premières phrases . La lettre à laquelle répond V* n'est pas connue .

Le 18 octobre 1765, Formey écrit à Charles Bonnet de Berlin : « Quand on répondrait à tout le monde, il ne faudrait pas répondre à Voltaire . C'est un animal immonde qui se vautre dans son bourbier, et qui cherche à le faire rejaillir sur ceux qui ont quelque liaison avec lui . » Il faudrait être maître en double jeu pour expliquer en quoi la dernière lettre de V* à Formey (du 17 juin 1764 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2019/07/26/je-me-doute-que-ce-sont-des-radoteurs-et-c-est-pour-cela-meme-que-je-les-ve.html ) justifie une pareille calomnie .

2 La Dalécarlie est une région de Suède : V* fait allusion à Gustave Vasa , pièce d'Alexis Piron, qui sera jouée le 3 mars 1766 ; voir : http://www.theatre-classique.fr/pages/programmes/edition.php?t=../documents/PIRON_GUSTAVEWASA.xml

Les commentaires sont fermés.