Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2021

qui est un des deux conservateurs des grâces de la gaieté française ?

... Roselyne ? Jean ? Gérald ? Elisabeth ? Olivier ?

Oui, qui va rendre le sourire aux acteurs de nos distractions en même temps qu'à nous-mêmes ?

Ah ! heureusement Koh-Lanta est bientôt de retour ! https://sports.konbini.com/culturesport/voici-les-20-cand...

Koh-Lanta, Les Armes secrètes.

Je sais maintenant où se trouve le vaccin : en Polynésie ! On peut toujours l'attendre, debout sur nos poteaux avec l'espace réglementaire .

 

 

« A Claude-Henri de Fuzée de Voisenon

19è octobre 1765 au château de Ferney

par Genève 1

J'avais un arbuste inutile

Qui languissait dans mon canton,

Un bon jardinier de la ville

Vient de greffer mon sauvageon .

Je ne recueillais dans ma vigne

Qu'un peu de vin grossier et plat ;

Mais un gourmet l'a rendu digne

Du palais le plus délicat .

Ma bague était fort peu de chose,

On la taille en beau diamant.

Honneur à l'enchanteur charmant

Qui fit cette métamorphose .

 

Vous sentez bien, monsieur l’Évêque de Montrouge, à qui ces mauvais vers sont adressés . Je vous prie de présenter mes remerciements à M. Favart 2, qui est un des deux conservateurs des grâces de la gaieté française .

Comme il y a environ dix ans que vous me m'avez écrit, je n'ose vous dire, ô mon ami, écrivez-moi, mais je vous dis, ah ! mon ami, vous m’avez oublié net. »

1 Edition « Lettre de M. de Voltaire à M. l'abbé de Voisenon », Mercure de France, décembre 1765, et simultanément dans le Journal encyclopédique du 1er décembre 1765 ; la première édition à donner la date correcte est celle des Œuvres complètes de M. l'abbé de Voisenon, III, 303, 1781 .

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude-Henri_de_Fus%C3%A9e_de_Voisenon

et : https://books.google.fr/books?id=gd8-ylJ2Va0C&pg=PA508&lpg=PA508&dq=%C5%92uvres+compl%C3%A8tes+de+M.+l%27abb%C3%A9+de+Voisenon,+III,+303,&source=bl&ots=06d8h_EoHE&sig=ACfU3U0kgfpJzMpjccT3VTT5wc5Cq9eF8g&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjKnY2JlvPuAhWLnxQKHdhXC1IQ6AEwEXoECAUQAw#v=onepage&q=%20303%2C&f=false

2 Favart vient de prendre le sujet du conte L’Éducation d'une fille (paru dans les Contes de Guillaume Vadé ) pour en faire Isabelle et Gertrude, opéra-comique en un acte, représenté au Théâtre-Italien le 14 août 1765 .

Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Contes_en_vers_(Voltaire)/L%E2%80%99%C3%89ducation_d%E2%80%99une_fille

et : https://data.bnf.fr/fr/15067784/andre-ernest-modeste_gretry_isabelle_et_gertrude/

Les commentaires sont fermés.