Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2021

ces légers nuages doivent être dissipés, et tout doit céder au véritable intérêt de la République, et à celui de ma province

... Charité bien ordonnée commence par soi-même ... Est-ce ainsi que raisonnent les candidats aux élections régionales ? Sans doute . L'intérêt de la République me semble le dernier de leurs soucis , bien qu'ils s'en réclament hautement ; alliances et mésalliances font jaser , tout est tenté pour gagner un siège de nanti .

blague élections régionales – Blagues et Dessins

 

 

 

« A Pierre-Michel Hennin

A Ferney 27 [février 1766] 1

Il faut d’abord, monsieur, vous avouer que j’ai communiqué à M. le duc de Praslin l’idée de faciliter aux Genevois les moyens d’acquérir des terres au pays de Gex. Je lui ai mandé 2 que j’avais le bonheur de penser comme vous, et vous pensez bien que je me suis un peu rengorgé en faisant valoir votre approbation. Je ne me mêle point des affaires d’autrui ; mais c’est ici la mienne. La terre de Ferney deviendrait très considérable si la proposition réussissait. M. le duc de Praslin l’approuve ; il est fait pour penser comme vous. Il serait très important, et je vous aurais beaucoup d’obligation, aussi bien que Mme Denis, si vous aviez la bonté de venir diner à Ferney quelqu’un de ces jours avec M. Jaco Tronchin, et M. Lullin le secrétaire d’État. M. Lullin est celui qui doit être chargé de dresser les instructions que M. Crommelin suivra dans cette affaire, car il faudra que ce soit la République qui demande la faveur que le ministère lui destine ; et il y a encore une petite difficulté très légère à aplanir. Cette négociation est votre ouvrage ; vous rendrez service au pays de Gex et à Genève. Je ne doute pas que le Conseil ne sente toute l’obligation qu’il vous aura. Il y a peut-être un peu de froideur entre M. Lullin et moi pour un petit malentendu 3; mais ces légers nuages doivent être dissipés, et tout doit céder au véritable intérêt de la République, et à celui de ma province. Il vous sera bien aisé de faire sentir d’un mot à M. Lullin que je suis véritablement attaché à sa personne et au Conseil. Un simple exposé même de la chose dont il s’agit écartera tout ombrage. Qui peut mieux que vous, monsieur, concilier et ramener les esprits ? En un mot, le bonheur de notre petit pays et de Genève est entre vos mains. Cela vaut bien le droit négatif4. Mais je vous avertis que si vous réussissez, comme je n’en doute pas, je ne vous en aimerai pas davantage : cela m’est impossible.

V.

Pouvez-vous venir dimanche ? »

1 Le mois a été ajouté par Hennin, et l'année par une autre main .

2 Cette lettre manque.

3 Voir la lettre du 30 janvier 1766 à Pierre Lullin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/01/29/vous-savez-que-je-dis-toujours-ce-que-je-pense.html ; où il est aussi question de la lettre envoyée au duc de Praslin .

Les commentaires sont fermés.