Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2011

Vous savez que je dis toujours ce que je pense.

http://www.deezer.com/listen-5423426

 

 

 

« A Pierre Lullin

 

[30 janvier 1766]

 

Vous verrez, monsieur, que je dois être plus content de la lettre de M. Freudenreik 1 que de la vôtre 2. J'envoie à Paris la copie dont j'ai l'honneur de vous dépêcher la minute . Je ne m'ingère point dans les affaires qui ne me regardent pas, mais je dois repousser les calomnies qui m'offensent et qui outragent vos seigneurs autant que moi-même.

 

Si dans les premiers moments on m'avait aidé à détruire ces bruits dangereux qui ont irrité tant de citoyens, vous ne seriez pas où vous en êtes. On se conduisit alors très mal, et on me devait plus d'égards. Vous savez que je dis toujours ce que je pense.

 

Votre très humble et très obéissant serviteur.

 

V. »

 

1 Voir lettre du même jour au même : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/01/30/5...

Pierre Lullin, futur premier syndic de Genève,est conseiller au Petit Conseil et secrétaire d'Etat, V* le reçut à Ferney.

Voir aussi page 62 : http://www.archivesfamillepictet.ch/bibliographie/documen...

2 Lullin a écrit le 29 : «  ... Mesgrs ont été étrangement surpris de l'imputation. ... Cette calomnie retomberait plutôt sur eux que sur vous ; et leur intégrité est trop connue pour qu'on puisse croire qu'aucun particulier influe jamais sur leurs jugements. D'aileurs ... vous connaissez mieux que personne ce qu'exige la bienséance, qui ne vous aurait jamais permis de vous ingérer dans une affaire qui vous est entièrement étrangère. »

Voir lettre D13141 page 62, et suivantes : http://www.archivesfamillepictet.ch/bibliographie/documen...

Les commentaires sont fermés.