09/06/2021
il y a du plaisir à se plaindre, et il y aura toujours des gens riches qui diront que le temps est dur
... C'est d'ailleurs parfois un moyen de les reconnaitre , tel l'ex-ministre Ferry, grande gueule, qui se trouve incommodé de n'avoir que 3000€ mensuels de retraite, ne pas pouvoir joindre les deux bouts avec de si modestes sommes et est soulagé d'avoir d'autres revenus, il est limite indigent : écoeurant ridicule !
« A Etienne-Noël Damilaville
23 février 1766 1
Je viens de lire, mon cher ami, un morceau qui regarde la Population 2 ; j’en ai été encore plus frappé que des choses excellentes qui sont dans le Vingtième. C’est bien dommage qu’il y ait si peu de chose de vous dans une collection si utile au genre humain. Je ne connaissais pas tous vos grands talents ; je pensais que vos occupations journalières vous bornaient à aimer la vérité, et je ne savais pas que vous sussiez la dire avec tant de force et d’énergie. Vous n’employez les détails que pour faire sortir le fond, que vous rendez aussi lumineux qu’intéressant. Je veux bien du mal à la fortune, qui vous force d’examiner des comptes, quand vous voudriez donner tout votre temps à la philosophie. Dites-moi je vous prie, de qui sont les articles marqués sur le feuille ci-jointe . Il y en a un terrible contre les jésuites 3.
Je vous avoue que je n’ai pu m’empêcher de rire en voyant que l'on fait à la Suisse dans l'article Population 4 l’honneur de dire qu’elle est la contrée de l’Europe la plus peuplée. Les Suisses, au contraire, se plaignent de la dépopulation . Leurs académies donnent, pour sujet de leurs prix, d’en trouver la cause et le remède. Ils disent que c’est la France qui est le pays de l’Europe le plus peuplé à proportion. Vous voyez que chacun se plaint, et peut-être fort injustement. Le dénombrement du canton de Berne se monte à 375 000 âmes ; et quand toute la Suisse fit sa grande émigration, du temps de César, le tout se montait à 365 000. Mais il y a du plaisir à se plaindre, et il y aura toujours des gens riches qui diront que le temps est dur.
Vous ne me dites plus rien de Bigex : vous ne me parlez plus de ce que vous me destiniez pour le carême. Mandez-moi, je vous en prie, pourquoi vous n’avez pas à Paris ce que j’ai à Neuchâtel. J’ose me flatter qu’une telle rigueur ne peut pas durer. Embrassez pour moi tendrement Platon et Protagoras . Dites les choses les plus tendres à M. de Beaumont.
Ma santé est toujours fort chancelante . Je n’ai plus d’estomac : il me reste un cœur qui vous aimera jusqu’au dernier moment.
Vous avez sans doute les certificats pour Sirven et mon billet pour Briasson 5?Écr. l’inf. »
1 Copie contemporaine de Darmstadt B. est incomplète d'une partie du premier paragraphe (C'est bien dommage ...à la philosophie ) et des trois derniers mots ; l'édition de Kehl , suivie des autres, n'est pas tout à fait complète et datée du 26 .
2 De Damilaville aussi . Voir page 7 : file:///C:/Users/james/AppData/Local/Temp/rde-2953.pdf
et : https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Encyclop%C3%A9die/1re_%C3%A9dition/POPULATION
3 Depuis Dites-moi, ce passage biffé sur la copie Beaumarchais-Kehl manque dans toutes les éditions .
4 Ces quatre mots sont absents sur la copie Beaumarchais qui auparavant remplace l'on fait par vous faites .
5 Autre phrase manquante sur la copie Beaumarchais et éditions suivantes .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.