Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2021

Je suis toujours en peine que quelque malin ne mette le nez dans notre correspondance littéraire, qui est assurément bien innocente

...  La malin est protéiforme : simple hacker bordélique, escroc ou institution gouvernementale , l'espionnage croit à vitesse exponentielle facilité par cette magnifique-merveilleuse-indispensable (sic. sic. sic.) Intelligence Artificielle . Les murs ont désormais des yeux et des oreilles sur le Net , vive le courrier papier !

Que risquent les truands voleurs de données ? Que dit la loi ?  https://www.ssi.gouv.fr/publication/legislation-en-matiere-doutils-despionnage/

Voici ce qui arrive quand on met son nez dans les affaires des autres -

Crime et châtiment

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

26 mai 1766 1

Il faut aujourd’hui, mon cher ami, que je vous parle d’une petite négociation typographique. Vous savez peut-être qu’un homme d’esprit, qui était de l’ordre des avocats, s’est mis de l’ordre des libraires. Il a rassemblé quelques morceaux de moi, qu’il a imprimés fort correctement. Je vous supplie de lui donner une marque de ma reconnaissance en lui envoyant une collection complète de mes œuvres.

Si vous avez deux exemplaires de la nouvelle édition avec des notes, à Amsterdam chez Varberg 1765, commençant par ces mots : Où allez-vous monsieur l'abbé 2 , je vous restituerai fidèlement cet exemplaire avec usure . Le libraire en question s'appelle Lacombe et demeure sur le quai de Conti . Il est bon d'avoir des philosophes dans tous les états .

Je suis toujours en peine que quelque malin ne mette le nez dans notre correspondance littéraire, qui est assurément bien innocente . Ayez donc la bonté, pour me rassurer, de m'accuser réception du petit buste d'ivoire, la lettre pour notre cher Élie, celle pour M. Du Molard, la Défense du président de Thou par Boursier et enfin le petit billet ci-joint pour l'avocat libraire .

J'attends de vos nouvelles . Je vous embrasse . Je vous souhaite une meilleure santé que la mienne . »

2 Allusion à l'édition Varberg, Amsterdam 1765, du Dictionnaire philosophique portatif, où ces mots se trouvent au début de l'article - Abbé ; voir : http://www.lechasseurabstrait.com/revue/IMG/pdf/Voltaire_-_Dictionnaire_philosophique.pdf

Les commentaires sont fermés.