Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2021

J'aurai l'honneur de vous en dire davantage une autre fois

... Un temps de réflexion .

Motus .

Mo-mo-motus

Pas de boule noire perdante !

 

 

« A Jacques Lacombe

Quai de Conti

à Paris

26è mai 1766 1

Je vois bien monsieur, que vous n'avez point renoncé au barreau puisque vous voulez avoir la bonté de plaider ma cause, mais je pense qu'il ne faudra nommer ni le nom du plaideur ni celui de l'avocat . Le dictionnaire que vous avez en trois cent huit pages 2 n'est pas le bon . La dernière édition est en deux volumes de plus de trois cents pages chacun . Si on ne vous en apporte pas un exemplaire chez vous, je vous en ferai tenir deux par le sieur Boyard de Forterre, négociant à Auxerre 3. Je vous ferai tenir incessamment l'ouvrage dont je vous ai parlé . Je n'y ai aucune part que d'y avoir fait quelque notes et quelques corrections ; mais je prendrai beaucoup de part à la reconnaissance qu'on vous devra . J'aurai l'honneur de vous en dire davantage une autre fois . »

1 L'édition de Kehl suivie des éditions n'imprime pas cette lettre mais, à sa place , datée du 26 mai ,met la lettre du 25 juin 1766 : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1766/Lettre_6354

2 On ne connait pas d'édition de ce type ; on peut imaginer que 308 est mis pour 328, ce qui pourrait correspondre à peu près à l'édition de Londres, 1764 qui a 324 pages : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626129s/f14.item

3 Peut-être FORTERRE (Pierre-Louis Boyard de), écuyer, conseiller secrétaire du roi. - Commerçant en vins très considérable d'Auxerre... Voir : file:///C:/Users/james/AppData/Local/Temp/Boyard.pdf

Les commentaires sont fermés.