28/08/2021
vous avez trop consulté les bons modèles pour avoir besoin d'un autre juge que vous-même
... mais ! ... Est-ce ainsi que les conseillers des candidats à la présidentielle se défaussent auprès d'eux, qui se lancent dans une course, pour la plupart d'entre eux, ridicule ? C'est vrai, les conseillés s'en fichent, peu importe le résultat, rien ne sort de leurs poches, leur train de vie est assuré .
Et ce n'est qu'un début !
« A Claude de Loynes d'Autroche 1
au château d'Autroche
près d'Orléans
à Orléans 2
Au château de Ferney par Genève 3è juin 1766
Ce n'est pas, monsieur, une santé dérangée qui m'a empêché d'avoir l'honneur de vous répondre aussitôt que je l'aurais voulu ; c'est une maladie qui a été très violente, et qui est la suite de ma vieillesse . Je ne suis guère en état de juger d'une pièce de théâtre 3 . Vous paraissez avoir d'ailleurs trop d'esprit et de lumières, et vous avez trop consulté les bons modèles pour avoir besoin d'un autre juge que vous-même . Quand vous aurez laissé quelque temps reposer votre ouvrage, et que vous le regarderez avec des yeux frais, personne n'en portera un jugement plus sûr que vous .
Pardonnez à un vieux malade qui, dans l'état où il est, ne peut entrer dans de plus grands détails.
J'ai l'honneur d'être, avec tous les sentiments que je vous dois, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire. »
1 Voir : https://data.bnf.fr/fr/10652843/claude_de_loynes_d_autroche/
et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_de_Loynes_d%27Autroche
2 Sur l'original, l'adresse ajoute en Bretagne ce qui a été biffé .
3 Autroche publia différents ouvrages, mais sans doute retenu par la très diplomatique mise ne garde de V* , il semble avoir renoncé à publier aucune pièce de théâtre .
15:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.