Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2021

Ce serait assurément le temps de faire paraître votre livre sur le suicide

... Nos compatriotes guadeloupéens n'en en apparemment pas besoin, ils sont déjà à demi-morts , leur révolte insensée est d'autant plus détestable qu'elle est menée par de véritables voyous, voleurs et casseurs . Veulent-ils devenir la copie d'Haïti ?

Les subventions métropolitaines ne leur suffisent donc pas ?

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/manifestations-en-guadeloupe-une-nuit-marquee-par-des-emeutes-et-des-pillages-7900098324

https://images.rtl.fr/~c/770v513/rtl/www/1469547-un-blocus-de-manifestants-au-rond-point-de-perrin-les-abymes-en-guadeloupe-le-17-novembre-2021.jpg

Oeuvre de salopards

 

« A Jean Lafosse , Docteur

en médecine

à Montpellier

28è auguste 1766, au château de Ferney 1

Je sens, monsieur, tout le ridicule de répondre le 28è août à une lettre du 16è juin ; mais je vous avouerai qu'ayant été malade et ayant égaré votre lettre dans un tas de papiers beaucoup moins utiles qu'elle, je ne l'ai retrouvée qu’aujourd’hui . J'ai d'ailleurs été fort occupé de l'affaire des Sirven qui ressemble trop à celle des Calas . C'est un père et une mère accusés d'avoir noyé une de leurs filles, assistés tous deux dans cette expédition de deux autres de leurs filles , le tout par principe de piété . Ce serait assurément le temps de faire paraître votre livre sur le suicide, et je ne conçois pas comment on a pu dans Liège s'opposer à sa publication 2. Il y a dans cette ville un libraire nommé Bassompierre qui imprime tout, et qui ne demande permission à personne .

Vous voyez, monsieur, qu'on rend d'étranges jugements à Paris comme en province . Deux jeunes gens condamnés à être brûlés vifs pour n'avoir pas ôté leur chapeau devant une procession, et pour avoir chanté des chansons profanes, sont un exemple qui a fait frémir tout Paris, et sur lequel je ne préviendrai pas vos réflexions . Ce monde-ci est un chaos d'horreurs qui excusent bien ceux que vous justifiez d'imiter Brutus, Cassius et Caton . Je n’en suis pas encore là, je laisse faire la nature .

Comptez monsieur, sur les sentiments d'estime et d’amitié que vous m'avez inspirés, et que je conserverai le peu de temps qui me reste à vivre .

V. »

Les commentaires sont fermés.