Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2021

Les sottises de cet animal ne sont que ridicules ; mais je ne reviens point des choses affreuses

... Oyez, oyez, Dr Zemmour a parlé : s'il est élu, il supprimera la pass sanitaire et réservera la dose de rappel Covid aux plus de 65 ans . Ô grand génie , omniscient, veux-tu remplacer le président de l'Académie de Médecine et le ministre de la Santé ? Il ne risque rien à dire cela, il n'est pas candidat et il va se prendre une veste s'il tente le coup .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

29 auguste 1766 1

Je vous envoie donc, mon cher ami, les lettres 2 très ennuyeuses, écrites, il y a vingt-deux ans, par un polisson. Ces lettres ne prouvent autre chose, sinon qu’il était alors un mauvais valet, et qu’il a toujours été ingrat et orgueilleux.

Je vous supplie de me renvoyer ces lettres le plus tôt que vous pourrez, non-seulement parce qu’elles me sont nécessaires, mais parce qu’on m’a fait promettre de ne m’en point dessaisir.

Il est triste qu’un pareil homme ait écrit cinquante bonnes pages 3. Cela fait souvenir d’un fripon qui, ayant ouvert un bon avis dans Athènes, fut déclaré indigne de bien penser ; et on fit proposer son avis par un homme de bien.

Mais vous savez que j’ai de plus grands sujets de chagrin que ceux qui peuvent venir de Jean-Jacques. Les sottises de cet animal ne sont que ridicules ; mais je ne reviens point des choses affreuses. Ma tristesse augmente, et ma santé diminue tous les jours ; je mourrai avec la douleur de voir les hommes devenir tous les jours plus méchants. Votre amitié vertueuse fait ma consolation.

Vous croyez bien que j’attends vos deux Hollandais 4 avec quelque impatience. »

1 Copie contemporaine Darmstadt B. ; édition Correspondance littéraire sans destinataire , d'après laquelle est faite la copie .

2 Les lettres de Rousseau à M. du Theil, mentionnées au début de la lettre du 11 août 1766 à Damilaville ( http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/11/06/on-voit-les-choses-de-loin-sous-des-points-de-vue-si-differents-qu-il-est-b.html )

, et dont un extrait est page 41 de https://fr.wikisource.org/wiki/Notes_sur_la_lettre_%C3%A0_Hume

3 La Profession de foi du vicaire savoyard, qui fait parie du troisième livre d’Émile, et seule pièce d'un autre que V* admise dans le Recueil nécessaire à l'exception du  « curé Meslier ».

4 Probablement le Recueil nécessaire .

Les commentaires sont fermés.