Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2021

Ceux qui sont payés et honorés pour faire du mal au nom de Dieu sont les maîtres absolus dans leur tripot infernal et sacré

... Par exemple, nommons celui-ci "Mali" , ou "Sahel", terre où les terroristes foisonnent encore . Que ne sont-ils éradiqués par le Covid, ce qui ne serait que justice, un fléau naturel pour annihiler ces pourris, les armes conventionnelles étant insuffisantes, ils ne seraient regrettés par personne .

https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/cov...

Sahel. Al-Qaida et Daech poursuivent leurs attaques - Magazine Raids

Ah qu'ils sont beaux les défenseurs d'Allah et Mohammed [sic]

 

 

« A Paul-Claude Moultou

à Genève

[vers le 14 septembre 1766]

Le vieux malade espère mourir bientôt pour ne plus voir de ces horreurs . Il voit trop que le même esprit qui les a fait naître les maintient, et les maintiendra .

On nous trompait quand on nous promettait de la douceur . Un tigre mangera toujours des agneaux, mais ne le deviendra pas .

La lettre que ce pauvre père de famille 1 m'écrit me déchire le cœur . Je me trouve moi-même dans une situation très pénible pour voir pris hautement son parti . Ceux qui sont payés et honorés pour faire du mal au nom de Dieu sont les maîtres absolus dans leur tripot infernal et sacré . J’ai reçu des lettres anonymes dans lesquelles on me menace beaucoup si je continue à prendre part dans cette affaire .

Je vous prie , mon cher philosophe, de vouloir bien écrire au père de famille l'état où je me trouve, sans me nommer . Mme la duchesse d'Anville serait la seule personne qui pourrait rendre quelque service dans cette affaire auprès d'un athée qui cherche à plaire à des fanatiques .

Je vous embrasse tendrement, et ne puis vous en dire davantage, ni ne puis écrire au père de famille .

Je vous supplie instamment de lui mander que de très tristes raisons me forcent à ne pas écrire un seul mot par la poste sur la tolérance et sur la justice qu'on fait aux hommes . Vous, mon cher philosophe, vous pouvez mander tout ce que vous voudrez, vous êtes libre, vous êtes né libre, et je suis né esclave . »

1 Jean-Pierre D'Espinas ; voir lettre du 14 septembre 1766 à Mme de Saint-Julien : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/12/17/soyez-sure-madame-que-vous-n-etes-pas-faite-seulement-pour-p-6355537.html

et cette note de V* : « Affaires des religionnaires, Vivarais ; Intendance de Languedoc . Jean-Pierre Espinas, d’une honnête famille de Château-Neuf, paroisse de Saint-Félix, près de Vernons en Vivarais, ayant été vingt-trois ans aux galères pour avoir donné à souper et à coucher dans sa maison à un ministre de la religion prétendue réformée, et ayant obtenu sa délivrance par brevet du 23 de janvier 1763, se trouvant chargé d’une femme mourante et de trois enfants réduits à la mendicité, remontre très-humblement à Sa Majesté que son bien ayant été confisqué pendant vingt-six ans, à condition que la troisième partie en serait distraite pour l’entretien de ses enfants, jamais lesdits enfants n’ont joui de cette grâce. Il conjure Sa Majesté de daigner lui accorder la possession de son patrimoine, pour soulager sa vieillesse et sa famille. »

Les commentaires sont fermés.