Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2021

C'est à ceux qui se portent bien à venir chez les malades

... Mon cher Voltaire, ton bon coeur te perdra , connais-tu le virus du Covid 19-version omicron ? Jamais si petite lettre, zéro minuscule, n'a fait sur nous le dessin d'un centre de cible . Seul blindage salvateur : le vaccin . Par sécurité, ajoutons le masque et évitons la foule .

Geluck, Gallo, Gorce... Les conseils des humoristes pour se soigner par  l'humour

Les pères Noël de supermarchés sont-ils masqués sous leurs barbes ? Sinon, touchent-ils une prime de risque ? Si malades, maladie professionnelle ?

 

 

« A Théodore Tronchin

16è septembre 1766 1

Je ne peux rien écrire de ma main à mon Esculape, c'est un tribut que je paie régulièrement au changement des saisons . Je m'étais mis cependant à un excellent régime . Je n'ai pu résister à l'envie de voir jouer Henri IV sur mon petit théâtre de Ferney ; il faut pardonner à l'auteur de La Henriade l'insolence qu'il a eue de faire venir toute la troupe de Genève chez lui . J'ai pleuré une partie de la pièce et j'ai ri l'autre . Si on la jouait à Paris je crois qu'elle serait jouée un an de suite .

Ne nous hâtons pas, je vous en conjure, de condamner M. de Beaumont . Le fond de l'affaire est que le bien revendiqué par Mme de Beaumont avait été vendu à trop vil prix . Elle est héritière naturelle . La lésion est manifeste . Voilà pour les procédés . À l'égard des procédures, je pense comme vous qu'il est fort triste d'être dans la dure nécessité de réclamer une loi cruelle contre laquelle on s'était élevé dans d'autres affaires . Mais il n'y a pas, je crois, d'autre moyen de revenir contre la lésion dont on se plaint . C'est une affaire fort désagréable, et qu'on devrait, ce me semble accommoder .

Ne confondez point , je vous en supplie, vos parents avec d'autres personnes de Genève . Soyez très sûr que je serai attaché du fond de mon cœur à toute votre famille jusqu'au dernier moment de ma vie . Mais il faut se voir et se parler pour s'entendre , et vous savez qu'il y a plus de deux ans que je ne peux sortir . Je vous répète encore que je ne me mêlai un petit moment des affaires de votre ville que sur la prière de plusieurs personnes des deux partis . Je me débarrassai de tous dès que M. Hennin arriva . M. le duc de Choiseul, malgré la multitude de ses affaires, me rend plus de justice que vous . Je reçois une lettre de lui en même temps que je reçois la vôtre 2, et j'aurais souhaité que vous n'eussiez parlé avec autant de confiance et de bonté que lui . Vous affligez encore une fois mon amitié par le soupçon que vous semblez avoir que je ne préfère pas l'intérêt de votre famille à tout autre intérêt . Si quelqu'un avait à se plaindre, ce serait moi, peut-être . C'est à ceux qui se portent bien à venir chez les malades . M. l'ambassadeur me fait l’honneur d'y venir assez souvent pour qu'un de vos parents daignât l'accompagner . Je n'en dirais pas autant de quelques perruques . MM. Tronchin ont toujours été les seuls avec qui j'aie été lié . Au reste, soyez très sûr qu'ils ne peuvent être sacrifiés à personne, et que les partisans les plus outrés du peuple ne leur ôteront jamais rien de leur considération . Je sais bien que la concorde ne sera jamais dans Genève, mais les lois en tiendront lieu et c'est tout ce qu’on peut attendre .

Pour Jean-Jacques, je tiens toujours qu'il faut le montrer à Bartholomey fair pour un scheling . Cela devient trop comique, et la folie est trop forte pour qu'on s'en fâche . Il est très physiquement mentis non compos 3, et je parie ce qu'on voudra qu'il sera enfermé à Bedlam avant deux ans .

Je ne saurais cesser de dicter sans vous demander si vous êtes instruit qu'on a flétri d'une voix unanime à la cour des aides le nommé Broutet, l'un des juges du chevalier de La Barre . Ce scélérat s'étant porté pour juge n'était pas même gradué . Il s'était acharné contre le chevalier, et il avait animé tous les autres juges . Le voilà désormais incapable d’exercer aucune charge de judicature .

Je finis de peur de trop parler, les malades doivent ménager leur poitrine . Mon cœur vous dit tout ce que le secrétaire n'écrit point . »

1 Edition André Delattre « Lettres à Théodore Tronchin par Voltaire », Mercure de France, 1er octobre 1950 . La lettre, comme celle du 3 septembre 1766 a été très mal éditée par Tronchin B.

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odore_Tronchin

et : https://archives.bge-geneve.ch/archive/fonds/tronchin_141_397

2 Cette lettre n'est pas connue ; pour celle de Choiseul, voir lettre du 14 septembre 1766 à Mme de Saint-Julien : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/12/17/soyez-sure-madame-que-vous-n-etes-pas-faite-seulement-pour-p-6355537.html

3 Non maître de son esprit ; réminiscence de Quinte-Curce .

Les commentaires sont fermés.