Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2021

des philosophes en Italie, mais il faut les déterrer. Les statues se présentent dans ce pays-là, et les hommes se cachent

... Soulevez un panettone, vous trouverez un fraudeur ou davantage (remarquons au passage que l'Italie n'a pas le monopole de ce genre  d'individu ) . Il en est un qui a compris à sa manière ce que dit le Petit Prince : "on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux" ; chez lui le coeur se trouve évidemment directement sous le portefeuille : https://www.ouest-france.fr/europe/italie/apres-avoir-per...

LES HOMMES SE CACHENT POUR MENTIR - THEATRE DE DIX HEURES

Pas mieux !

 

 

« Au chevalier Jacques de Rochefort d'Ally

16 septembre 1766

Dieu vous maintienne, monsieur, dans le dessein de faire le voyage d’Italie 1, puisque vous passerez dans mon ermitage à votre retour ! Dans le temps que monsieur le gazetier d’Utrecht et monsieur le courrier d’Avignon disaient que je n’étais pas chez moi 2, j’y faisais jouer Henri IV par la troupe de Genève, tout le monde pleura quand la famille du meunier se mit à genoux devant Henri IV . Il est adoré dans nos déserts comme à Paris.

On attend Mme la comtesse de Brionne vers la fin de ce mois ou le commencement de l’autre . Elle va des Pyrénées aux Alpes : cela est digne d’une grande écuyère.

M. Duclos sera pour vous un excellent compagnon de voyage . Vous verrez tous deux des philosophes en Italie, mais il faut les déterrer. Les statues se présentent dans ce pays-là, et les hommes se cachent.

Vous ne sauriez croire à quel point je suis pénétré de vos bontés. Le jour où j’aurai le bonheur de vous voir avec M. Duclos sera un beau jour pour moi. »

1 D'Ally devait accompagner Duclos dans son voyage en Italie ( raconté par Duclos sous ce titre , 1791) que celui-ci devait faire , mais finalement Duclos partit seul . Voir Paul Meister, Charles Duclos, 1918 , p. 53 : https://www.jstor.org/stable/3719521

Voir : https://books.google.fr/books?id=aiphAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Les commentaires sont fermés.