Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2022

Je sais que ce sera un hasard si l'on trouve ce que l'on cherche

... Le président idéal ?

Actuellement on n'a que des numéros perdants .

Reconquérir son ex grâce à 3 effets psychologiques

Echec !

 

 

« A Jacob Vernes, Ministre

à Séligny

près de Copet

J'ai eu l'honneur, monsieur, d'envoyer chez M. votre frère cet Abrégé qu'on m'a enfin rendu . Je vous prie de vouloir bien me le renvoyer par la même voie lorsque vous l’aurez parcouru . Il est devenu excessivement rare . Si vous voulez en orner votre bibliothèque , je vous en donnerai un aussitôt que j'en aurai reçu d’Allemagne .

Ce n'est point pour moi que je demandais un cultivateur, je n'en ai nul besoin ; c'est pour un gentilhomme dont la terre est située vers les bords du Rhin . On voudrait ou un fermier auquel on ferait une bonne composition, ou un régisseur . On 1 souhaiterait surtout un homme au-dessus de l'état de paysan . Il serait égal qu'il eût une famille ou qu'il n'en eût point . On voudrait de préférence un homme né protestant, soit anabaptiste, soit morave, soit plutôt arminien . On dit qu'il y en a quelques-uns cachés en Suisse qui sont très honnêtes gens . Je sais que ce sera un hasard si l'on trouve ce que l'on cherche . J’ai pensé que vous étiez à portée plus que personne de faire cette découverte . L'homme que vous procureriez pourrait faire une petite fortune s'il avait du mérite .

Vous savez qu'on a imprimé les pièces du procès, ou plutôt du procédé généreux de M. Hume avec Jean-Jacques . Ce Jean-Jacques ne joue pas un beau rôle dans cette affaire ; elle lui fait plus de tort que tout ce qui lui est arrivé jusqu'ici . Votre très humble et très obéissant serviteur

V. 

27è octobre 1766.»

1 V* a fait une marque en marge de cette ligne et ajouté en bas de page : « La terre ne consiste qu'en grains, et en pâturages . »

Écrire un commentaire